Contre expertise fissures
La contre expertise pour obtenir une plus juste réparation de votre maison
Votre maison, appartement ou immeuble est fissuré ? En cas de sinistre causé par la sécheresse ou sinistre de nature décennale (cas d’un bâtiment récent), vous pouvez faire appel à un votre propre expert fissures.
Vous pouvez demander une contre expertise. C’est votre droit en cas de conclusions défavorables. On y revient après.
Il existe globalement 2 formules d’accompagnement :
- l’expertise fissures privée (ou expertise indépendante)
- l’expertise d'assurés
Décrivez nous votre problématique en cliquant-ici
L’expertise fissures privé pour disposer d’un rapport d’expertise factuel
L'expert d'assurance, qui comme son nom l’indique est mandaté par l'assureur est tenu à une stricte neutralité. Cela signifie qu'il doit faire preuve d'impartialité et ne pas se laisser influencer par quiconque. Son devoir est d'évaluer objectivement les dommages et de fournir un rapport basé sur des faits.
Néanmoins, en tant que propriétaire sinistré, vous pouvez émettre des doutes sur les observations et conclusions de l’expert d’assurances et demander à faire appel à votre propre expert fissures.
Une expertise fissures privée ou expertise fissures indépendante est une prestation à laquelle vous pouvez souscrire en tant que sinistré. C’est une prestation à vos frais. Elle comprend généralement le déplacement de l’expert fissures chez vous pour constater les désordres. L’expert fissures se prononce sur les causes des fissures, les risques et il formule aussi des préconisations sur le type de travaux à réaliser.
En fin de mission, il vous remet un rapport d’expertise, un document formel qui peut vous aider à obtenir une réparation plus adaptée.
L’expert fissures peut dans certains cas vous représenter dans vos échanges avec l’expert d’assurance. Il peut par exemple vous assister lors d’un rendez-vous d’expertise contradictoire au cours duquel l’expert d’assurance est présent.
Demande de devis pour une expertise fissures indépendante
L’expertise d’assurés pour soutenir votre démarche d’indemnisation jusqu’à trouver un juste accord
Un expert d’assurés est également un professionnel indépendant de la compagnie d’assurance. Il se concentre sur l'évaluation des sinistres liés aux catastrophes naturelles (retrait gonflement des argiles) ou de nature décennale.
Son objectif est de vous fournir une analyse approfondie de vos pertes et/ou dommages.
Grâce à ses connaissances techniques approfondies, l'expert d'assuré peut évaluer précisément les dommages subis et vous accompagner efficacement tout au long du processus de réclamation.
Contrairement à un expert fissures indépendant, il ne propose pas toujours un rapport d’expertise. En revanche, il est présent dans vos échanges avec l’expert d’assurance et la compagnie.
L’expert d’assuré veille à l'équité entre les parties impliquées. Il cherche aussi à ce que vous obteniez un remboursement aussi juste que possible.
Sa rémunération dépend d’ailleurs du succès de la négociation puisque son honoraire correspond entre 5 à 10% du montant d’indemnisation que vous recevrez.
Les meilleurs experts d’assurés ont des compétences techniques mais ils savent aussi s’entourer. Il est fréquent que l’expert d’assurés sollicitent des entreprises de réparation pour obtenir un chiffrage estimatif des travaux nécessaires.
L’expert d’assuré se tient systématiquement à vos côtés lors des réunions d’expertise contradictoire ou de contre-expertise. Grâce à lui, vous bénéficiez d'un soutien dans la démarche d'obtention d'une indemnisation plus équitable auprès de votre assureur.
Demande de devis pour une expertise d’assurés
Expert fissures indépendant ou expert d’assurés : qui choisir ?
Tout dépend de ce que vous recherchez.
Si vous êtes plutôt autonome et que vous souhaitez le rester, l’expertise fissures indépendante est le meilleur choix. Vous disposez d’un avis indépendant et d’un rapport décrivant, causes, risques et types de travaux. Ce document peut être intéressant pour vos discussions à l’amiable. Il est très utile pour votre avocat si vous voulez agir en justice. Autre avantage : les diligences demandées sont forfaitaires. Finalement, le coût de l’intervention d’un expert fissures indépendant est maîtrisé.
Vous avez peur de vous faire avoir. Vous êtes stressé. Vous n’avez aucune confiance en l’assureur et son expert. Vos émotions sont à fleur de peau. Dans ce cas, le recours à l’expert d’assurés peut s’avérer salvateur. Car vous avez quelqu'un qui défend vos intérêts et qui recherche la même chose que vous : une juste indemnisation. L’expert d’assurés est un médiateur. C’est aussi un négociateur. Il vous défend sur le plan technique et vous représente dans les opérations de chiffrages et de détermination des indemnités d’assurance.
Certains experts proposent les formules. Le plus simple, c’est de présenter votre cas et vos objectifs. Puis d’échanger avec l’expert indépendant ou d’assurés sur la meilleure stratégie à adopter.
Désaccord avec l’expert d’assurance : la contre expertise fissures comme solution ?
Lors d’un sinistre (des fissures, un affaissement, des désordres structurels…), l’assureur mandate son propre expert. Cet expert d’assurance fournit ensuite un rapport servant de base à la proposition d’indemnisation.
Pour les sinistres importants comme ceux provoqués par les mouvements de sol argileux, un glissement de terrain ou un séisme, l’expertise d’assurance est systématique.
Le rapport d’expertise d’assurance dresse un constat détaillé de la situation et fournit une évaluation chiffrée des dommages causés. Votre assureur prendra connaissance des conclusions de l’expert d’assurance pour se faire un avis et faire une proposition d’indemnisation.
Si vous n'êtes pas satisfait du rapport initial et que vous estimez qu'il ne reflète pas fidèlement les dommages causés par le sinistre, vous avez la possibilité de demander une contre-expertise. Cette démarche vise à obtenir un deuxième avis sur votre sinistre, offrant ainsi une perspective supplémentaire.
La contre-expertise est ainsi un outil mis à votre disposition pour obtenir un regard indépendant sur un sinistre lorsque vous estimez que le rapport de l'expert de votre assurance ne vous a pas donné satisfaction.
Il vous appartient d'initier cette contre-expertise, dont le résultat n'a pas de caractère contraignant.
En revanche, vous l’avez compris une contre-expertise est idéale pour vous fournir des arguments (rapport d’expertise) et/ou une assistance (celle de l’expert privée ou d’assurés) pour défendre au mieux vos intérêts.
Demande de devis en cliquant-ici
Qui sont les principaux experts d’assurance ?
En contexte de sécheresse (catastrophe naturelle) ou de garantie dommages-ouvrage / décennale, les compagnies d’assurance ont souvent l’habitude de recourir aux experts d’assurance ci-dessous. Si vous êtes en désaccord avec leurs observations ou conclusions, vous pouvez prendre l’initiative de demander une contre expertise.
- Contre expertise Saretec
- Contre expertise Polyexpert
- Contre expertise Stelliant
- Contre expertise Eurexo
- Contre expertise Union d'Experts