Contre expertise pour contester un rapport Polyexpert
Polyexpert est un groupe indépendant formé en 1997 par la fusion de cabinets d'expertise régionaux. Polyexpert accompagne les assureurs, courtiers et entreprises dans la gestion complète de leurs risques. Leur mission est de notamment fournir des services d'expertise de haute qualité pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients.
Vous êtes concerné par un sinistre de type fissuration sur votre maison neuve ou ancienne. Que ce soit dans le cadre de la garantie décennale ou dans le cadre d’une catastrophe naturelle sécheresse, l’assurance peut désigner Polyexpert comme expert d’assurance.
Il est ainsi courant que Polyexpert intervienne pour l’expertise des dommages consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
L'évaluation d'un sinistre d'une certaine importance est réalisée par un expert mandaté par votre assureur. C'est lui qui établit une estimation du dommage et de l'indemnisation correspondante. En tant que sinistré, vous pouvez ne pas avoir le même point de vue que l’expert d’assurance. Dans ce cas, il est tout à fait possible de solliciter une expertise indépendante. On parlera alors de contre expertise réalisé par un expert d’assurés ou expert fissures indépendant.
Trouver un expert fissures indépendant ici
Fissuration de votre maison : est-il possible de contester les conclusions de Polyexpert
L'évaluation d'un sinistre impliquant de lourds dommages (fissures structurelles, tassement différentiel, mouvement ou affaissement du dallage…) est réalisée par un expert mandaté par votre assureur.
Il est fréquent que cet expert soit issu de la société Polyexpert. Le rôle de l’expert d’assurance est d'évaluer les dommages et les travaux de réparation, notamment sur les maisons présentant des fissures dues à la sécheresse et aux mouvements de sols argileux.
Si vous êtes en désaccord avec les observations ou les conclusions de la Polyexpert, vous avez la possibilité de faire appel à un expert indépendant spécialisé dans les fissures. Il vous revient de trouver un tel expert, également appelé expert d'assurés, pour procéder à une contre-expertise. Vous devez informer votre assureur de cette démarche en lui envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception.
Les cas courants de contestation d’une expertise Polyexpert
Les désaccords avec l’expert d’assurance Polyexpert portent régulièrement sur :
- Les causes des désordres et/ou celles qui sont déterminantes
- Le degré de risques associés aux désordres
- Les mesures à prendre pour les réparer et donc les enjeux financiers des réparations
Pour faire valoir d’autres arguments, vous pouvez recourir à une contre-expertise indépendante. Mais attention, les résultats donnés par votre propre expert n’ont pas valeur de vérité, ni d’obligation. De la même manière, il peut arriver que les conclusions de votre propre expert soient les mêmes que celles de l’expert Polyexpert.