Etude de sol G5 Orléans
Dernière mise à jour 06-02-2024
Trouvez facilement un bureau d’étude pour une mission G5 à Orléans
- Géotechnique Maison vous aide à obtenir un devis personnalisé pour une étude de sol G5 à Orléans
- Nous récoltons les éléments de votre demande et, après analyse par un bureau d’étude de sol compétent, vous recevez une proposition sur mesure
- Elle tient compte de vos objectifs et des données sur le bâtiment, les sols et les contraintes associées (accessibilité par exemple)
1G Solutions : votre bureau d’étude de confiance dans le Loiret pour une G5
- Équipe spécialisée dans l’après sinistre et la réparation d’ouvrages fissurés
- 100% indépendant des acteurs de la construction et de l’assurance
- Engagement de responsabilité décennale
- Appartenance au réseau après sinistre Fissuration.fr / Koudepouce
Évaluer le risque liée aux cavités souterraines à Orléans
À Orléans, le risque d'effondrement de cavités souterraines est un enjeu majeur.
Au sud de la Loire, on observe des cavités naturelles formées par la dissolution du calcaire due à la circulation des eaux souterraines, créant un réseau karstique.
Au nord de la Loire, on trouve de profondes caves dans le centre ancien d'Orléans ainsi que d'anciennes carrières d'extraction du calcaire de Beauce, principalement en périphérie du centre-ville.
Ces cavités, qu'elles soient naturelles ou artificielles, peuvent présenter des risques d'affaissement. Plus de 1000 cavités souterraines ont été recensées sur le territoire de la ville et chaque année, de nouvelles sont découvertes suite à des affaissements ou des signalements.
Si vous possédez une carrière sur votre propriété ou en découvrez une, il est judicieux de contacter un bureau d'études de sol pour entreprendre une étude de type G5.
Réaliser une étude de sol à Orléans après des mouvements d’argile et des fissures
A Orléans, les sols argileux peuvent être instables. Le RGA (retrait et gonflement des argiles) est un phénomène se produisant dans les terrains argileux sous l’effet direct des changements du taux d'humidité dans le sol.
Pendant les périodes de sécheresse, le déficit en eau provoque un tassement inégal du sol en surface, ce qui est connu sous le terme de retrait. À l'inverse, lorsque le sol reçoit de nouvelles quantités d'eau, il subit un gonflement.
Le retrait-gonflement des argiles peut causer divers types de dommages aux structures bâties, tels que des fissures structurelles, des décollements ou des désencastrements d'éléments architecturaux (carrelage, enduit de façade…).
La réalisation d’une étude de sol G5 est indispensable pour réparer les ouvrages concernés par le RGA. Elle permet de caractériser les sols (composants, propriétés mécaniques…) et de définir la typologie de solutions réparatoires.