Expertise fissures Aurec-sur-Loire
Dernière mise à jour - 16-11-2023 - Tout savoir sur les fissures à Aurec-sur-Loire
Sécheresse 2022 : Aurec-sur-Loire reconnue en état de catastrophe naturelle
La commune d’Aurec-sur-Loire, en Haute-Loire, est exposée à un risque significatif de mouvements de sol en raison de la présence d'argile.
L’aléas RGA (retrait et gonflement des argiles) fait courir un risque structurel sur les maisons.
Un nombre important de maisons à Aurec-sur-Loire sont sinistrées depuis la sécheresse de 2022. L’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2022 a été reconnu par les pouvoirs publics.
Cette commune fait partie des 3 communes de Haute-Loire incluses dans l'arrêté de catastrophe naturelle du 19 septembre 2023 (IOME2324730A).
Les deux autres communes concernées sont Blavozy et Chilhac.
Le phénomène de retrait et gonflement des sols n’est pas récent. Déjà en mars 2006, la commune avait fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle (INTE0600132A) pour des sinistres survenus entre le 01/07/2003 au 30/09/2003.
Trouvez un expert fissures privé à Aurec-sur-Loire et alentours
Interventions possibles dans les communes voisines : Malvalette, La Chapelle-d'Aurec, Saint-Maurice-en-Gourgois, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Ferréol-d'Auroure, Pont-Salomon, Fraisses, Unieux, Caloire, Firminy, Aboën, Rozier-Côtes-d'Aurec, Chambles, Monistrol-sur-Loire, Périgneux, La Séauve-sur-Semène, Saint-Just-Malmont, Saint-Didier-en-Velay, Bas-en-Basset, Le Chambon-Feugerolles, Saint-Nizier-de-Fornas, La Tourette, Roche-la-Molière, Saint-Victor-Malescours, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, Luriecq, La Ricamarie, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Romain-les-Atheux.