Expertise fissures Charente
Dernière mise à jour 12-10-2023 - Peu importe les raisons de votre sinistre, un expert fissures indépendant peut vous conseiller.
Notre spécialiste des fissures vous accompagne à Angoulême, Cognac et Soyaux
Une bonne partie du territoire de la France est concernée par les mouvements de terrain. Le plus souvent, ils sont d’origine naturelle.
La sécheresse et le RGA (mouvements de sol argileux) n'épargnent pas l’ouest de la France et notamment la Charente. Nombreuses sont les maisons et immeubles à être fissurés en raison de tassements différentiels des sols.
En juin 2023, le séisme a également été ressenti dans le département. Cet événement a pu aggraver la situation et fragiliser davantage des bâtiments déjà fissurés.
Pour vous aider à résoudre votre problématique de fissures, il est possible de recourir à une expertise bâtiment indépendante.
Elle vous permettra de savoir quelles sont les causes des fissures. L’expert fissures cherche à identifier l’ensemble des facteurs de prédisposition des facteurs de déclenchement du sinistre.
Son rôle est aussi de vous fournir un avis sur les risques pour votre patrimoine et aussi la sécurité des personnes.
Enfin, l’expert fissures peut vous apporter des préconisations sur le type de travaux à réaliser.
Son avis, formalisé dans un rapport d’expertise, peut vous être utile dans le cadre d’un recours amiable ou judiciaire (litige avec l’assurance par exemple) ou tout simplement vous servir d’aide à la décision (bilan avant achat, bilan avant vente…).
Demandez un devis pour une expertise fissures en Charente
Maisons fissurées en Charente : le combat des élus de Saint-Claud pour les sinistrés
En Charente, un problème majeur préoccupe les propriétaires de maison et leurs élus : les maisons fissurées. Ces dégâts structurels, causés par la rétraction d'une poche d'argile suite à des sécheresses successives, menacent l'intégrité des habitations et préoccupe beaucoup.
Pour faire avancer les choses, les élus locaux ont décidé d'unir leurs forces pour faire entendre leur voix et obtenir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
L'impact dévastateur des fissures sur les maisons
L'une des maisons touchées par ce phénomène est celle de Richard M., située à Saint-Claud. Cette habitation centenaire est fissurée de part et d'autre, au point que l'on peut insérer une main dans certaines fissures. Pour éviter les entrées d'air et d'eau, les propriétaires ont dû colmater les failles. Des renforts ont également été posés à l'extérieur pour prévenir l'écartement des murs, qui pourrait entraîner l'effondrement du toit.
Cependant, sans une prise en charge de l'assurance, les propriétaires ne peuvent entreprendre aucun travaux. Or, la réalisation de micropieux pour refaire les fondations de la maison coûterait environ 150 000 euros, sans compter les études de sol nécessaires pour évaluer la profondeur de l'argile.
L'indignation des élus face à l'inaction de l'État
Face à cette situation, une quinzaine de maires de la Charente, dont Pascal Dubuisson, maire de Saint-Claud, ont exprimé leur indignation. Ils déplorent le mutisme de l'État face à ces affaires de maisons fissurées et ont décidé de renvoyer au ministère de l'Intérieur une dizaine de dossiers en souffrance. Certains maires de communes voisines, bien que non impactés pour l'instant, se sont joints à cette démarche par solidarité.
Un espoir de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Pour les propriétaires de maisons fissurées, la seule lueur d'espoir pourrait venir du Sénat. En effet, le 21 octobre prochain, une loi visant à modifier la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sera amendée par les sénateurs. L'objectif est d'élargir cette reconnaissance aux dommages causés par la sécheresse sur le bâti.
En attendant, les habitants de Saint-Claud et des communes environnantes vivent dans l'incertitude, comme Maurice M., dont la maison s'affaisse et se fissure à tel point que la porte d'entrée ne pourra bientôt plus s'ouvrir.
En somme, la situation en Charente Limousine est préoccupante. Les élus locaux, soutenus par leurs citoyens, continuent leur combat pour obtenir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et permettre aux propriétaires de maisons fissurées de réaliser les travaux nécessaires. Leur espoir repose désormais sur le vote du Sénat le 21 octobre prochain.
Cliquez-ici pour demander conseil
Débarrassez-vous durablement des fissures sur votre maison grâce à nos experts indépendants en Charente
Besoin d’un avis après que des fissures soient apparues sur votre maison ? \ \ Nous pouvons réaliser une expertise indépendante de l’assurance et des entreprises de travaux partout en Charente :
- Expertise fissures Angoulême
- Expertise fissures Cognac
- Expertise fissures Soyaux
- Expertise fissures La Couronne
- Expertise fissures Saint-Yrieix-sur-Charente
Nous pouvons aussi vous aider ici : Ruelle-sur-Touvre, Gond-Pontouvre, L'Isle-d'Espagnac, Champniers, Barbezieux-Saint-Hilaire, Jarnac, Roullet-Saint-Estèphe, Brie, LaRochefoucauld-en-Angoumois, Terres-de-Haute-Charente, Fléac, Châteaubernard, Châteauneuf-sur-Charente, Ruffec, Magnac-sur-Touvre, Saint-Michel, Chasseneuil-sur-Bonnieure, Rouillac, Confolens, Montmoreau, Mouthiers-sur-Boëme, Puymoyen, Nersac, Cherves-Richemont, Vars, Mornac, Garat, Linars, Segonzac, Montbron, Rivières, Chalais, Mansle, Gensac-la-Pallue, Chazelles, Aigre, Chabanais, Voeuil-et-Giget, Dirac, Taponnat-Fleurignac, Boutiers-Saint-Trojan, ValdesVignes, Nanteuil-en-Vallée, Balzac, Dignac, Saint-Amant-de-Boixe, Val-de-Bonnieure, Bellevigne, Saint-Saturnin, Asnières-sur-Nouère, Baignes-Sainte-Radegonde, Saint-Sulpice-de-Cognac, Mainxe-Gondeville, Touvre, Sireuil, Hiersac, Brigueuil, Chassors, Merpins, Vindelle, Saint-Claud, Claix, Barret, Nercillac, Saint-Même-les-Carrières, Exideuil-sur-Vienne, Salles-d'Angles, Genac-Bignac, Mosnac, Coteaux-du-Blanzacais, Louzac-Saint-André, Étagnac, Sigogne, Villefagnan, Saint-Brice, Trois-Palis, Nieuil, Pranzac, Saint-Genis-d'Hiersac, Saint-Maurice-des-Lions, Bouëx, Bourg-Charente, Sers, Genté, Champagne-Mouton, Chassenon, Agris, Mérignac, Ansac-sur-Vienne, Saint-Laurent-de-Cognac, Marillac-le-Franc, Saint-Cybardeaux, Marsac, Jauldes, Vouzan et Val-d'Auge.