Expertise fissures Charente-Maritime
Dernière mise à jour 12-12-2023 - Savoir quoi faire en présence de fissures sur votre logement en Charente Maritime.
Expert fissures et conseils pour réparer votre maison en Charente-Maritime
- Découvrir les origines des fissures sur votre maison
- Disposer d’un avis indépendant de l’assurance et des entreprises de travaux
- Obtenir des recommandations sur les mesures à prendre (étude et travaux)
- Avoir une évaluation des risques
- Recevoir un rapport d’expertise présentant les faits, analyses et préconisations techniques
Analyse des fissures dans les maisons en Charente-Maritime
La vidéo intitulée "Maisons fissurées : habitat en danger en Charente-Maritime" publiée par France 3 Nouvelle-Aquitaine met en lumière un problème croissant dans la région de la Charente-Maritime : les fissures dans les maisons.
Les conséquences des fissures sur les habitations
La vidéo commence par une interview de Martine F., une résidente de Saintes, qui vit dans sa maison depuis 21 ans. Cet été, plusieurs fissures sont apparues sur ses murs, ainsi que d'autres dégradations dans le couloir, où l'écart entre la plinthe et le carrelage atteint jusqu'à 3 cm. Ces dégradations sont dues à un sol devenu instable, une situation qui inquiète Martine car sa maison est encore à crédit et elle craint pour la valeur de son bien.
Les dégradations ne sont pas seulement visibles à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur de la maison. Martine n'est pas la seule à être concernée sur la commune. Le maire dénombre une cinquantaine de sinistres de ce type. La cause principale de ces dégradations est la nature du sol sur lequel sont construites les maisons : 90% de la commune de Chermignac est construite sur de l'argile, un sol qui se rétracte très facilement avec la sécheresse.
L'ampleur du problème en Charente-Maritime
En Charente-Maritime, plusieurs centaines d'habitations sont déjà touchées par ce phénomène, du nord au sud du département. Une association locale rassemble plus de 500 propriétaires sinistrés et les aide dans leurs démarches pour obtenir la reconnaissance de leur préjudice. Pour les maisons de moins de 10 ans, la garantie décennale peut être activée. Pour les maisons de plus de 10 ans, il faut attendre la publication d'un arrêté de sécheresse pour pouvoir être indemnisé.
Selon le dernier recensement établi par le ministère de l'Écologie en 2021, plus de 10 millions de maisons individuelles en France sont potentiellement exposées au phénomène de retrait ou de gonflement des sols argileux.
En conclusion, la vidéo met en évidence un problème majeur qui affecte de nombreux propriétaires en Charente-Maritime. La question des fissures dans les maisons est un enjeu important pour la région, nécessitant une attention et des solutions adaptées.
Contactez-nous pour une expertise fissures
Bénéficiez de l'intervention de nos experts fissures indépendants partout en Charente-Maritime
Nos experts en fissures sont en capacité de vous aider partout en Charente Maritime :
La Rochelle, Saintes, Rochefort, Royan, Aytré, Périgny, Tonnay-Charente, Saujon, Lagord, Saint-Jean-d'Angély, Surgères, Saint-Pierre-d'Oléron, Puilboreau, Marennes-Hiers-Brouage, Châtelaillon-Plage, Nieul-sur-Mer, Dompierre-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Xandre, Sainte-Soulle, Marans, La Tremblade, Le Château-d'Oléron, Pons, Aigrefeuille-d'Aunis, Angoulins, Fouras, Vaux-sur-Mer, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Georges-d'Oléron, Chaniers, Arvert, Échillais, Jonzac, Bourcefranc-le-Chapus, Sainte-Marie-de-Ré, LaJarrie, Saint-Sulpice-de-Royan, Montendre, Dolus-d'Oléron, Marsilly, Meschers-sur-Gironde, Soubise, Breuillet, Médis, Saint-Jean-de-Liversay, Gémozac, L'Houmeau, LaFlotte, Saint-Georges-des-Coteaux, Saint-Agnant, Étaules, LaJarne, Saint-Savinien, Semussac, Saint-Rogatien, Fontcouverte, Rivedoux-Plage, Saint-Médard-d'Aunis, Vérines, Villedoux, Le Bois-Plage-en-Ré, Andilly, Salles-sur-Mer, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Laurent-de-la-Prée, Matha, Cozes, Les Mathes, Le Gua, Esnandes, Saint-Just-Luzac, Charron, Le Thou, Saint-Ouen-d'Aunis, Saint-Porchaire, Saint-Aigulin, Corme-Royal, Breuil-Magné, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Courçon, Les Gonds, Port-des-Barques, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Romain-de-Benet, Saint-Sauveur-d'Aunis, Thairé, Benon, Thénac, Chaillevette, Montguyon, Saint-Pierre-La-Noue, Meursac, Mirambeau, Yves, Trizay, Ciré-d'Aunis, Saint-Hippolyte, Clavette, Sablonceaux et Cabariot.