Expertise fissures dans le Finistère
Avis technique après sinistre pour particuliers et professionnels
- Notre Expert Fissures, Paul MEVELLEC, basé près de Quimper, intervient régulièrement pour identifier la nature des fissures, en trouver les causes, évaluer les risques.
- Il propose aussi des recommandations techniques adaptées.
- Il intervient au quotidien dans le cadre de la garantie décennale et dommages ouvrage pour les maisons neuves, mais aussi pour offrir une aide à la décision en amont des travaux, notamment pour les maisons anciennes.
Des mouvements de sols argileux dans le Finistère ?
À première vue, lorsqu'il est question de fissures sur les fondations et façades, on pourrait penser qu'elles sont rares dans le département du Finistère. La Bretagne étant peu soumise au risque de mouvement de sol argileux, il est facile de croire que cela suffit à préserver les maisons des désordres.
Cependant, à y regarder de plus près, la réalité est bien différente. Certes, les sols argileux ne sont pas une grande menace dans le département. Mais, les fissures ne sont pas un problème étranger au département 29 et nous ne manquons pas de sollicitations.
La sécheresse occasionne-t-elle des dommages sur les maisons du Finistère ?
Oui, la sécheresse peut effectivement causer des dommages aux maisons du Finistère, comme en témoigne l'événement marquant de l'année 2022. Cette année-là, le phénomène de retrait et de gonflement des sols, causé par la sécheresse, a eu un impact significatif sur de nombreuses habitations.
Les sinistrés se sont rapidement fait connaître, et les informations ont été remontées en mairie, puis transmises à la préfecture. Suite à cela, une commission interministérielle a pris plusieurs décisions pour reconnaître certaines communes du Finistère en catastrophe naturelle.
Le département n'était pas habitué à ce genre de déclaration, mais le changement climatique modifie peu à peu les réalités locales. Avec des sécheresses aussi intenses que celles de 2022, on craint une augmentation des maisons endommagées dans les années à venir.
Voici quelques communes récemment touchées par des sécheresses et reconnues en catastrophe naturelle :
- Arrêté de catastrophe naturelle du 19 janvier 2024 : Telgruc-sur-Mer
- Arrêté de catastrophe naturelle du 22 juillet 2023 : Plouescat
- Arrêté de catastrophe naturelle du 21 juillet 2023 : Crozon
- Arrêté de catastrophe naturelle du 03 avril 2023 : Briec, Camaret-sur-Mer, Irvillac, Plobannalec-Lesconil
La reconnaissance de ces événements en catastrophe naturelle montre l'ampleur des dégâts causés par la sécheresse et souligne l'importance de se préparer à ces risques, y compris en Bretagne, de plus en plus fréquents avec le changement climatique.
Des malfaçons à l’origine de fissures dans le Finistère ?
Fissures et malfaçons : un lien évident sur des maisons neuves et réhabilitées
En expertise fissures, nous constatons souvent que les fissures dans les bâtiments du Finistère sont causées par des malfaçons résultant d’erreurs de conception ou de réalisation.
Parmi les causes principales, les problèmes de fondation, généralement trop peu profondes ou mal adaptées aux contraintes du sol, sont fréquemment responsables. Certains terrains d’assises, tels que la terre végétale ou les sols mal compactés, rendent les maisons fondées superficiellement vulnérables. Une étude de sol préalable à la construction aurait permis d’éviter ces défauts, mais ces études n’étaient pas systématiquement réalisées il y a quelques années.
Liste non exhaustives de malfaçons conduisant à des fissures
D’autres malfaçons entraînant des fissures comprennent :
- l’absence de joint de rupture lors de l’extension d’une maison,
- un sous-dimensionnement des chaînages et raidisseurs dans les murs,
- des fondations mal protégées contre le gel,
- un sous-calcul des charges du bâtiment,
- la suppression d’éléments porteurs (par exemple, un aménagement de combles raté).
Infiltrations d’eau et fissures : une réelle problématique dans le Finistère
L'affouillement des fondations suite à des inondations
Les fissures peuvent également être causées par l'affouillement des fondations, un phénomène où l'eau mal évacuée emporte lentement des fragments de sol. Ce phénomène se produit souvent lorsque l’eau s’écoule naturellement vers la maison, érodant le sol autour des fondations et provoquant un tassement différentiel. Cela entraîne des tensions dans les fondations, les murs et les dallages, ce qui provoque leur fissuration. Ce type de dommage a notamment été observé lors des inondations de novembre 2010, où de fortes pluies ont provoqué des inondations importantes dans plusieurs communes du Finistère, y compris dans le secteur de Quimper.
Une avalanche de soutiens pour des propriétaires de Rosporden vivant un cauchemar"
Marina Le G. et Mikaël D., installés à Rosporden dans une maison achetée en 2019, vivent un véritable cauchemar. Après un début prometteur, des infiltrations d'eau ont commencé à dégrader leur maison, et les problèmes se sont multipliés. À peine 45 jours après leur installation, de l'eau a commencé à s'écouler par le luminaire de leur cuisine, et des taches d'humidité, de moisissure et des champignons ont progressivement envahi plusieurs pièces. Des fissures sont même apparues. Face à cette situation, des habitants de la région ont décidé d'intervenir pour aider le couple à faire face à ces dégradations incessantes.
Vous souhaitez faire intervenir un expert fissures dans le Finistère ?
Aucun problème, Paul MEVELLEC est à votre disposition ! Plus Breton que lui, on ne trouve pas. Basé à Plonéour Lanvern près de Quimper, notre Expert bâtiment est spécialisé dans l’identification de la nature des fissures, l’analyse des causes et l’évaluation des risques.
Il intervient régulièrement dans le département pour apporter son avis. Faites appel à un véritable expert pour vous assurer d’un diagnostic précis et des recommandations techniques adaptées !
Retrouvez le à Brest, Quimper, Concarneau, Landerneau, Morlaix, Douarnenez, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Quimperlé, Le Relecq-Kerhuon, Fouesnant, Landivisiau, Pont-l'Abbé, Plabennec.