Expertise fissures Gard
Sinistre immobilier dans le Gard : entre idées préconçues et mauvaises décisions pour réparer les fissures
Face à des désordres structurels (fissuration des murs porteurs, affaissement des sols et dallages…), les particuliers sont souvent confrontés à des idées préconçues.
Il y a ceux qui pensent que c’est grave et que leur maison va s’effondrer. Et il y a ceux qui, à l’inverse, se contentent de laisser faire (après tout c’est normal qu’un bâtiment “travaille”). Au pire, ils se disent qu’ils pourront reboucher rapidement les fissures avec un mortier (de fortune).
Que ce soit par manque de connaissances ou en suivant de mauvais conseils, beaucoup de sinistrés sont amenés à faire des choix inappropriés.
Votre maison est fissurée. Les fissures évoluent. De nouvelles apparaissent. Façades, murs porteurs, murs intérieurs, sol et même plafond…. Vous voulez faire les bons choix ? La solution : l’expertise des fissures privée ou l’expertise fissures indépendante.
En quoi consiste l’expertise des fissures sur une maison ou un immeuble dans le Gard ?
Lorsqu'une personne est malade, elle consulte un médecin qui doit identifier la maladie du patient avant de recommander un traitement approprié.
Pour une maison ou un immeuble qui fissure… c’est un peu le même réflexe qu’il faut avoir. Pour comprendre ce qu’il se passe et poser un diagnostic, vous pouvez recourir à un “médecin du bâtiment”. Dans le jargon, on parle d’un expert fissures.
L’expertise des fissures porte généralement sur 3 objectifs principaux :
- Compréhension des causes des fissures et identification des facteurs responsables du sinistre
- Evaluation des risques pour la structure du bâtiment et la sécurité des personnes
- Préconisations sur les travaux de principe, nécessaires à la consolidation de l’ouvrage et au renforcement structurel
Votre devis personnalisé pour une expertise fissures dans le Gard
Les maisons se fissurent-elles à cause des sols argileux et de la sécheresse dans le Gard ?
Dans le Gard, on trouve des sols argileux. Certains de ces sols argileux sont instables et on les rencontre fréquemment sur le territoire y compris dans des zones d’habitation. Ils peuvent avoir des propriétés spécifiques, notamment en ce qui concerne leur rétention d'eau et leur potentiel de rétractation et de gonflement.
Sous l’effet de conditions climatiques extrêmes (sécheresse par exemple), les constructions peuvent “souffrir”. Les sols argileux instables génèrent souvent des tassements différentiels et des tensions sur les constructions (maisons, immeubles). Tout ceci se traduit par l’apparition de fissures structurelles, parfois graves.
Vidéo sur les fissures et l'impact de la sécheresse pour 600 maisons du Gard
Dans le département du Gard, la sécheresse est devenue une menace sérieuse pour l'intégrité structurelle des maisons. Près de 600 maisons sont touchées par des fissures impressionnantes, un phénomène qui s'accentue avec le temps. À Saint-Laurent-La-Vernede, une dizaine de bâtisses sont concernées par ce problème.
Jean-Michel T. propriétaire d'une maison dans cette région, témoigne de l'ampleur du problème. Lorsqu'il a acheté sa maison, il ne pouvait pas prévoir que 16 ans plus tard, elle serait marquée par des fissures. Depuis 2010, il observe avec impuissance l'évolution de ces lézardes qui défigurent sa maison. Les murs se séparent, créant des espaces béants dans toutes les pièces. Les portes et les fenêtres ne ferment plus correctement à cause des déformations structurelles.
La cause de ces fissures est le sol argileux sur lequel la maison a été construite. Ce type de sol a tendance à rétrécir en été et à gonfler en hiver, provoquant des mouvements qui affectent les murs de la maison. Cette pathologie est directement liée à la sécheresse.
Face à cette situation, Jean-Michel T. a déclaré le sinistre à la mairie de sa commune, qui a été classée en catastrophe naturelle en 2018. Il a également fait appel à un expert bâtiment indépendant pour défendre ses intérêts face à la compagnie d'assurance.
Des prélèvements ont été effectués dans le sous-sol de la maison pour évaluer l'étendue des dégâts. Les travaux de réfection devraient commencer en début d'année prochaine. La solution envisagée est de mettre la maison sur pilotis en fixant des micropieux à la fondation. Cela permettra à la maison de ne plus être influencée par les variations hydriques du sol. En complément, les fissures sur les murs porteurs seront traitées et les embellissements, comme les peintures et les enduits de façade, seront refaits.
L'Association Gardoise d'Assistance des Sinistrés et des Sécheresses (LAGAF') souligne que la maison de Jean-Michel T. n'est pas un cas isolé. Plus de 600 maisons dans le Gard seraient touchées par ce phénomène, illustrant l'ampleur du problème posé par la sécheresse dans cette région.
Contactez-nous en cliquant-ici
Accompagnement par un expert bâtiment indépendant et spécialiste des fissures dans le Gard (30)
Nos experts bâtiment indépendants sont là pour répondre à vos besoins en matière de fissuration dans les différentes villes du Gard..
Que vous soyez propriétaire d'un bien sinistré ou que vous envisagiez d'acheter une propriété (besoin de conseils avant l'achat), nous sommes là pour vous aider.
Vous pouvez compter sur notre expertise des fissures et vous accompagner dans vos projets immobiliers dans les villes suivantes du Gard : Nîmes, Alès, Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Saint-Gilles, Villeneuve-lès-Avignon, Vauvert, Pont-Saint-Esprit, Marguerittes, Aigues-Mortes, LesAngles, LeGrau-du-Roi, Uzès, Rochefort-du-Gard, Bellegarde, Saint-Christol-lez-Alès, Manduel, Laudun-l'Ardoise, Bouillargues, Calvisson, Milhaud, Aimargues, Roquemaure, Vergèze, Saint-Privat-des-Vieux, Beauvoisin, Sommières, LaGrand-Combe, Garons, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Saint-Martin-de-Valgalgues, Uchaud, Caveirac, Rousson, Aramon, Clarensac, Caissargues, Poulx, Redessan, Générac, Pujaut, Jonquières-Saint-Vincent, Saint-Hippolyte-du-Fort, LeVigan, Gallargues-le-Montueux, Salindres, Saint-Laurent-d'Aigouze, Bernis, Saint-Julien-les-Rosiers, Saint-Ambroix, Aigues-Vives, Anduze, Quissac, Montfrin, Saint-Quentin-la-Poterie, Saint-Geniès-de-Malgoirès, Saint-Laurent-des-Arbres, Aubais, Rodilhan, Bessèges, Fourques, LesSalles-du-Gardon, Bagard, Boisset-et-Gaujac, Meynes, Saint-Jean-du-Gard, Codognan, LeCailar, LaCalmette, Aubord, Bezouce, Remoulins, Langlade, Saint-Victor-la-Coste, Saze, Ribaute-les-Tavernes, Sauveterre, LesMages, Tavel, Saint-Gervasy, Saint-Geniès-de-Comolas, Nages-et-Solorgues, Saint-Chaptes, Sauve, Saint-Paulet-de-Caisson, Vézénobres, Tresques, Vers-Pont-du-Gard, Villevieille, Sernhac, Comps, Mons, Sainte-Anastasie, Cendras, Cabrières, Connaux, Castillon-du-Gard, Congénies, Saint-Mamert-du-Gard, Sabran et encore Barjac…