Expertise fissures à Le Passage
Dernière mise à jour : 16/01/2025
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à Le Passage : arrêté du 22 juillet 2023 pour la sécheresse 2022
Par arrêté en date du 22 juillet 2023 (NOR : IOME2316198A), la commune de Le Passage, située dans le département du Lot-et-Garonne, a été reconnue en état de catastrophe naturelle.
Cette reconnaissance fait suite à des mouvements de terrain différentiels causés par la sécheresse et la réhydratation des sols. Ce phénomène naturel est fréquent dans les zones où les sols argileux bougent sous l’effet des variations climatiques et de la pluvométrie.
Ces événements ont été observés sur la période allant du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022. Ils ont engendré des fissures sur les maisons et immeubles.
Cette décision permet aux propriétaires sinistrés concernés de bénéficier des garanties spécifiques au catastrophe naturelle prévues par leurs contrats d’assurance multirisques habitation, à condition de déclarer les dommages auprès de leur assureur dans les délais impartis et que la sécheresse soit déterminante dans le sinistre.
Pour étayer votre dossier sur le plan technique, nous vous recommandons de faire appel à un expert fissures indépendant.

Pourquoi faire évaluer les fissures sur votre maison ?
En cas de dégâts constatés sur votre bâtiment, il est important de :
- Réaliser un diagnostic technique pour identifier les causes des dommages et évaluer la gravité des fissures.
- Préparer un dossier complet et argumenté avec précision à soumettre à votre assureur (même si ce dernier fait appel à son propre expert).
- Être assisté dans vos démarches d’assurance et de réparation de votre bien (en amont des travaux, par exemple, pour choisir la bonne famille de travaux à mettre en œuvre).
N’hésitez pas à solliciter des professionnels du collectif Koudepouce / Fissuration.fr pour éclairer votre sinistre et dissiper les doutes éventuels.