Expertise fissures à Lucé
Mise à jour du 16/01/2025
Vous avez repéré une ou plusieurs fissures sur votre maison ou immeuble d’habitation ? Pas de panique, cela ne signifie pas forcément que la situation présente des risques.
En revanche, négliger ce problème peut s’avérer dangereux surtout si les fissures évoluent au fil des mois.
Nous vous recommandons d’obtenir l’avis d’un spécialiste en pathologie du bâtiment. Il tiendra compte dans son évaluation de la longueur et la largeur des fissures. Et aussi d’une multitude d’autres critères afin d’évaluer le degré de gravité.
Selon leur localisation, les fissures peuvent amener des désordres d’humidité. Elles peuvent encore affecter la stabilité de l’ouvrage et fragiliser la structure du bâtiment. Il est donc essentiel de surveiller leur évolution et, si nécessaire, de consulter un professionnel pour éviter toute complication.

Expertise fissures en Eure-et-Loir
Bâtiments fissurés à Lucé : évènements récents
Des fissures sur un immeuble à Lucé
Mai 2024. L’immeuble du 87, rue de la République à Lucé (Eure-et-Loir), jouxtant les locaux de la police municipale, présente plusieurs fissures et une corniche partiellement manquante, suscitant la crainte d’un éventuel effondrement. À la demande du maire, Florent Gauthier, le juge des référés du tribunal administratif d’Orléans a désigné un expert en bâtiments. Cet architecte doit évaluer l’état de la structure, proposer si nécessaire des mesures provisoires et déterminer si un danger imminent menace la sécurité publique. Si tel est le cas, un arrêté de mise en sécurité sera pris. Les honoraires d’expertise et leur prise en charge seront discutés ultérieurement par la juridiction. Le propriétaire devra coopérer aux investigations requises.