Comment l'argile peut-elle engendrer des fissures ?
De nos jours, l’argile gonflante et le retrait gonflement de l’argile font souvent la une des médias. Il y a encore quelques années ce n’était pas le cas.
Avant, quand un journal traitait le sujet de la sécheresse, il évoquait les problèmes des agriculteurs. Désormais, les problèmes présentés sont aussi ceux des propriétaires de bien sinistrés.
Comment l’argile peut-elle provoquer des fissures ? Que faire si cela vous arrive ? Quelles solutions pour défendre vos intérêts notamment vis à vis de l’assureur ? Nous allons vous donner quelques clés de compréhension et conseils.
Vous souhaitez nous expliquer votre situation
Argile gonflante et fissures sur les maisons : késaco ?
Premier constat, les fissures sur les maisons sont la plupart du temps structurelles. Second constat, elles trouvent souvent leur origine dans une problématique de sol.
Pour comprendre les causes des fissures, il apparaît important de distinguer les facteurs de prédisposition des fissures, des déclencheurs.
La présence d’un sol argileux n’est pas en soi suffisante pour provoquer des fissures. En revanche, c’est un facteur de prédisposition environnemental.
Une maison établie avec des fondations superficielles à faible profondeur. Voilà une autre prédisposition, cette fois-ci de construction. En soi, pas suffisant pour que des fissures apparaissent.
C’est un peu comme sur la route. Ce n’est pas parce que vous roulez vite que vous aurez systématiquement un accident. Idem si vous téléphonez au volant. Mais vous augmentez les risques surtout si un piéton traverse de façon soudaine la route.
Les sécheresses successives années après années ? Il s’agit là d’un déclencheur commun à de nombreux sinistres. C’est un peu comme le piéton qui traverse. Vous nous suivez ?
Les sécheresses font que certains sols composés d’argiles se rétractent. Puis ils gonflent en se réhydratant avec les pluies de l’automne. Il y a un effet “yoyo”. On parle de mouvements de sol différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Ces mouvements différentiels de sol sont un fléau pour les constructions les plus fragiles. Généralement, ces dernières sont des maisons dont les fondations sont peu profondes et construites sur terre-plein. Elles sont fatales aux maisons qui présentent des défauts de ferraillages dans les murs (chaînages et raidisseurs).
L’argile gonflante est un des principaux risques naturels en France pour les maisons. Moins spectaculaire que les inondations, ce risque coûte cher aux sinistrés et aux assureurs.
Argile gonflante, fissuration et assurance
Votre maison a moins de 10 ans et elle est fissurée à cause de l’argile et de la sécheresse. Peu importe les causes finalement, dès lors qu’elle a moins de 10 ans, vous êtes couvert par la garantie décennale du constructeur.
Cette garantie fait que le constructeur de votre maison a une présomption de responsabilité sur les dommages affectant la solidité du bien et son habitabilité. Cela durant 10 ans à compter de la réception du logement neuf.
Votre maison est ancienne. Elle a été construite il y a plus de 10 ans. Dans ce cas, il vous faudra attendre qu’une catastrophe naturelle soit reconnue pour pouvoir être indemnisé.
La loi de 1982, réformée récemment, permet aux sinistrés de la sécheresse de se faire indemniser afin d’envisager des travaux de réparation de leur maison. Mais c’est un vrai parcours du combattant.
Il faut souvent s’armer de patience et avoir les reins solides pour négocier une juste indemnisation.
Fort heureusement, plusieurs stratégies pour défendre vos intérêts existent.
Par qui être aidé pour être indemnisé en cas de fissure consécutive à la sécheresse ?
En matière de catastrophe naturelle, la compagnie d’assurance a plusieurs obligations :
- Désigner un expert d’assurance
- Réaliser l’étude de sol géotechnique de type G5 comprenant des observations et conclusions
- Chiffrer les réparations y compris les travaux de maîtrise d’oeuvre réalisés par un architecte ou une bureau d’étude
En pratique l’expert d’assurance, mandaté par la compagnie d’assurance, trouve souvent des arguments en défaveur du sinistré.
Ce n’est pas la sécheresse, c’est des fissures tout à fait normales. Ce n’est pas la sécheresse, c’est la dilatation des matériaux. Ce n’est pas la sécheresse, c’est l’arbre à côté de votre maison. Il serait trop long de faire la liste des arguments donnés mais vous avez compris l’idée.
\ Face à une telle situation, il est généralement utile de disposer d'arguments solides sur le plan technique.
Il est donc recommandé de recourir à un expert fissures indépendant (ou expert privé) pour défendre vos intérêts et obtenir un rapport plus impartial.
Si vous constatez des blocages dans vos échanges avec l’expert d’assurance, le recours à un avocat spécialisé en droit immobilier et sécheresse peut aussi s’avérer nécessaire.
La combinaison expert fissures indépendant et avocat sécheresse est d’ailleurs souvent une réussite. Elle permet à tout le moins de mettre toutes les chances de votre côté. Vous gagnez du temps et vous pouvez obtenir une meilleure proposition d’indemnisation.
Vous êtes intéressé ? Et bien sachez que dans le cadre de notre activité, nous avons l’habitude de faire intervenir des équipes d'experts et avocats. C’est ce qui fait la force du réseau de professionnels oeuvrant dans Fissuration.fr
Renseignez-vous en nous faisant parvenir votre demande : cliquez-ici