Canicule et sécheresse - qui est responsable des fissures ?
En période de canicule et fortes chaleurs, les murs extérieurs de votre maison peuvent se fissurer. Dans l’esprit commun, la canicule a ainsi la mauvaise réputation de provoquer des dégâts sur les bâtiments. Certains parlent de dilatation excessive des matériaux. D’autres sont dubitatifs et pensent que les fissures ne peuvent pas provenir de la canicule contrairement à la sécheresse.
Qu’en est-il en réalité ? Les fissures peuvent-elles apparaître à cause de la canicule ou bien de la sécheresse ? Quelles sont les nuances entre ces deux notions ?
Des fissures sont apparues dans votre maison. Vous souhaitez nous expliquer votre situation ? Cliquez-ici pour échanger avec un expert fissures
Canicule et sécheresse : quelles différences ?
La canicule est une vague de chaleur. C’est un phénomène météorologique exceptionnel où les températures ambiantes sont fortes tant le jour que la nuit. En général, la canicule se déroule sur une période de plusieurs jours consécutifs, voire parfois quelques semaines sur un territoire donné.
La sécheresse se caractérise par l'état d'un environnement confronté à un manque d'eau significativement long et important. Un sol sec est ainsi un sol qui manque d’eau. Un tel sol s’il est argileux peut se rétracter compte tenu de ses propriétés géotechniques.
La sécheresse est donc un déficit d'eau. La canicule est une cause qui peut accentuer la sécheresse. Il y a un rapport de causes à effets entre ces 2 notions. Là est la nuance.
Les fissures sur les maisons sont davantage causées par la sécheresse que la canicule
L’influence de la canicule sur les constructions et maisons
La canicule a parfois une influence sur les maisons. En raison des fortes chaleurs, les matériaux peuvent se dilater. Certains lots techniques peuvent se déformer. La dilatation thermique des matériaux est l'augmentation de volume. Elle peut concerner par exemple les portes et les fenêtres. Lors des fortes chaleurs estivales, les menuiseries se dilatent en raison de températures importantes. Elles déforment le cadre de la porte avec toutes les conséquences que cela signifie. Le béton connaît aussi des variations de longueur sous l'effet des variations de sa température. Mais ces changements sont souvent imperceptibles. La canicule n’est en soi pas suffisante pour provoquer des fissures structurelles.
Les mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et la fissuration des ouvrages
Il n’en n’est pas de même pour la sécheresse. Comme expliqué plus haut, certains sols peuvent varier selon la teneur en eau. C’est le cas de sols composés de certaines argiles. L’été, en période de sécheresse, les maisons sont sujettes à des tensions. Le sol se rétracte. Puis en fin d’année, à la réhydratation automnale des sols, de nouvelles tensions se font sentir. Le sol gonfle. Ces variations de volume, appelées mouvements différentiels de sol, sont propices à l’apparition de fissures structurelles. Si vous voulez en savoir plus sur l’argile gonflante et les fissures, cliquez-ici.