Sécheresse 2022 et catastrophe naturelle du 21 juillet 2023 (infos et conseils)
Fissures suite à la sécheresse 2022 : les sinistrés ouvrent des droits à l’indemnisation
C’est le premier d’une série de décisions sur l'état de catastrophe naturelle en septembre 2023 : l’arrêté du 21 juillet 2023 publié le 8 septembre.
Cet arrêté de catastrophe naturelle englobe plusieurs communes et départements ayant subi ces phénomènes principalement en 2022 (sécheresse et réhydratation des sols).
Les longues périodes de sécheresse ont entraîné la rétraction des sols argileux un peu partout en France. Cela a provoqué des fissures, souvent structurelles et évolutives, dans les maisons et les immeubles.
On observe même des affaissements, notamment au niveau des dalles et sur les ouvrages périphériques (terrasse par exemple). Par la suite, avec l'arrivée des précipitations, les sols se sont réhydratés, engendrant des gonflements et des déformations supplémentaires.
Pour savoir si votre maison est concernée par cette catastrophe naturelle du 21 juillet 2023, vous pouvez consulter Legifrance. Voici le lien ici.
Comment être aidé dans vos démarches avec les assurances ?
L'arrêté de catastrophe naturelle du 21 juillet 2023 permet aux propriétaires de maisons sinistrées d'ouvrir des droits à l'indemnisation des dommages.
La démarche pour obtenir une indemnisation est néanmoins longue et souvent fastidieuse.
L'assureur multirisque habitation mandate un expert. On parle d'un expert d'assurance. C'est ce dernier qui juge du bien-fondé ou non de votre demande par rapport à l’application des garanties.
S’il estime que la sécheresse est la cause déterminante de votre sinistre alors vous pouvez obtenir une indemnisation.
A l'inverse, si d'autres facteurs que la sécheresse sont identifiés, alors vous risquez de ne rien obtenir.
Dilatation des matériaux, action de la végétation sur l’ouvrage, défaut d’entretien du bâti, malfaçon de la construction… Les possibles causes autres que la sécheresse pour expliquer un sinistre sont nombreuses.
Beaucoup de sinistrés sont ainsi déçus des décisions des experts d'assurance. Certains non tout simplement pas confiance. Parfois à tort. D’autres fois à raison.
Pour plus d'impartialité, vous avez la possibilité de recourir au service d'un expert fissures indépendant. C’est même conseillé compte tenu des enjeux de réparation de votre maison.
Pourquoi recourir à une contre expertise d’assurance ?
L’expertise fissures indépendante (ou contre expertise) est idéale pour savoir quelles sont vos chances d'obtenir une indemnisation.
Vous recevrez des indications. Sans détours, ni taboux de la part de l’expert. En toute franchise et par rapport à des éléments factuels. L’avis de l’expert repose sur son diagnostic des fissures et des causes qui ont été identifiées.
L'expert fissures est un spécialiste des pathologies du bâtiment. Son rôle est également d'apprécier les risques pour l'intégrité structurelle du bâtiment et la sécurité des personnes.
Il vous apporte enfin son point de vue par rapport aux travaux nécessaires pour consolider durablement votre maison.
C’est un atout pour négocier le montant de l’indemnité d’assurance à laquelle vous pouvez prétendre.