Catastrophe naturelle sécheresse du 25 avril 2023 (conseils et expertise d’assurés)
Sécheresse 2022 : l'état de catastrophe naturelle retenu dans plusieurs départements
L'arrêté du 25 avril 2023, publié au Journal Officiel le 10 juin 2023, reconnaît plusieurs communes en état de catastrophe naturelle en raison des effets de la sécheresse sur le sol.
C’est le second arrêté de catastrophe naturelle de 2023 concernant l’épisode de sécheresse 2022. Le premier date du 03 avril 2023.
Cette année-là, de nombreuses communes ont été touchées par des mouvements de terrain différentiels et beaucoup de maisons s’étaient fissurées structurellement.
Si vous souhaitez savoir si votre commune fait partie de celles reconnues en état de catastrophe naturelle, il convient de consulter l’arrêté sur Legifrance.
Pour faciliter vos recherches, vous trouverez le lien ici.
Si votre département n'est pas inclus dans la liste, contactez-nous et nous pourrons étudier les possibilités et stratégies pour que vous puissiez obtenir une indemnisation.
Les mécanismes d’apparition de fissures sur les maisons en raison de la sécheresse 2022
La sécheresse prolongée a provoqué le retrait du sol argileux, entraînant la formation de fissures sur les maisons et les immeubles, ainsi que des affaissements, notamment au niveau des sols et dallages.
Puis l'arrivée ultérieure des précipitations a réhydraté les sols, provoquant des gonflements et des déformations supplémentaires sur les bâtiments (surtout les maisons construites sans vide sanitaire).
Ces variations constantes du sol ont mis en danger les fondations et les structures des bâtiments, causant d'importants dommages.
La reconnaissance en catastrophe naturelle de ces communes permet aux propriétaires de bénéficier de mesures de soutien pour la réparation des dommages, y compris une indemnisation.
Se faire aider par un expert d’assurés spécialisés en sécheresse et indépendant de l’assurance
- Savoir à quoi sont dues les fissures et dans quelle mesure la sécheresse est responsable des désordres
- Evaluer les risques et prendre des mesures adaptées pour les limiter et réparer votre maison
- Parce que la démarche pour être indemnisé est difficile et seul vous risquez d’être frustré par les réponses de l’expert d’assurance et la proposition d’indemnisation de l’assureur
- Étudier précisément les causes des fissures et disposer d’informations techniques pour les éliminer durablement
- Avoir un soutien technique en vue de consulter les entreprises de travaux