Le retrait et dilatation des matériaux peut-il causer des fissures ?
Le retrait correspond à une réduction de la dimension du béton causée par des facteurs chimiques et physiques. Il se produit lors de la mise en œuvre, pendant le durcissement et également après. Le retrait peut entraîner l'apparition de fissures. Ces dernières ne sont pas à confondre avec des fissures consécutives à des mouvements de sol notamment argileux.
Les professionnels de la construction, comme les constructeurs, les cimentiers et les fabricants de matériaux, doivent prendre en compte ce phénomène pour limiter les risques d'apparition de fissures sur les projets (maison ou immeuble).
Les différents types de retrait dilatation des matériaux
Il existe plusieurs types de retrait, tels que le retrait plastique, le ressuage, ou encore le retrait hydraulique. Les conséquences de ces différents types de retrait varient d'une situation à l'autre.
Ressuage des matériaux
Le retrait de ressuage se produit lorsque l'eau de gâchage remonte à la surface du béton frais, causant un tassement avant que le ciment n'ait pris.
Retrait plastique des matériaux
Le retrait plastique ou endogène est causé par l'évaporation de l'eau dans le béton. Il dépend des conditions hygrométriques. Par exemple, en période de forte chaleur, il peut se manifester par un retrait endogène de 3 millimètres par mètre.
Retrait thermique des matériaux
Le retrait thermique est lié aux réactions chimiques dans le béton, causant une réduction du volume du béton lors de la phase de refroidissement après une élévation de température.
Retrait hydraulique des matériaux
Le retrait hydraulique ou de dessiccation se produit pendant et après le durcissement du béton, causé par l'assèchement du matériaux
Les fissures de retrait dilatation des matériaux sont-elles graves ?
Le retrait dilatation des matériaux peut entraîner des fissures. Cette pathologie apparaît largement sur les ouvrages en béton. On en trouve donc dans les maisons et immeubles. Les fissures de retrait dilatation sont généralement mineures et n'affectent pas la solidité de l'ouvrage.
Ce type de fissure est souvent superficiel et inesthétique et on les rencontre sur les revêtements muraux. Il ne faut pas confondre les fissures de retrait dilatation avec les fissures causées par des problèmes de sol qui sont beaucoup plus graves sur le plan structurel.
Pour en savoir plus sur les causes des fissures dans les maisons cliquez-ici.
L’avis d’un expert en cas de fissures sur votre maison
Votre maison est fissurée. Vous pensez qu’il s’agit de fissures de retrait ou dilatation des matériaux mais vous n’en n’êtes pas certain. Avec la sécheresse, votre maison a peut-être bougé. Il se peut que les fissures soient structurelles et représentent un risque.
Pour vous assurer de la sécurité de votre habitation, il est recommandé de consulter un expert en bâtiment. Cliquez-ici pour demander conseil à un expert indépendant et spécialiste des fissures.