Comment éviter les fissures sur une maison ?
7 facteurs de prédisposition à éliminer pour éviter les fissures sur votre maison
- Construire avec des fondations adaptées aux caractéristiques et contraintes du sol et surtout respectant les préconisations de l’étude de sol préalable à construction (c’est le ba-ba et pourtant il faut souvent le rappeler)
- Privilégier une maison avec un sous sol ou un vide sanitaire plutôt qu’une maison de plain-pied
- Prévoir un système d’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées et entretenir ce système au fil du temps (un bouchon ou une fuite de canalisations peut amener des fissures)
- Eloigner autant que possible les eaux de ruissellement et surface de votre maison (sinon les fondations de votre maison pourraient se déchausser)
- Éliminer la végétation trop proche de votre maison (les arbres ont une influence sur les bâtiments que vous le vouliez ou non, ils contribuent à l’assèchement des sols)
- Éviter les malfaçons de construction (l’absence de chaînage ou raidisseurs, un problème de fondation… et votre maison pourrait bien se fissurer)
- Éviter de construire votre maison sur un terrain à risque (remblais, terre végétale, sol très argileux, terrain en pente…)
Terrain avec risque de fissures : attention à l’argile gonflante
Vous achetez une maison ancienne ou faîtes construire une maison neuve.
Méfiez-vous de l’argile. Elle peut amener des fissures en escalier et des fissures évolutives en cas de sécheresses répétées.
Les terrains argileux peuvent bouger. Ils entraînent des tensions structurelles fortes qui se matérialisent par des fissures sur les murs de façades et les murs de soubassement.
Pour évaluer les risques liés à la parcelle, notamment naturels, vous pouvez consulter le site Géorisque et faire un état des risques (ERRIAL).
En saisissant l’adresse du terrain, vous disposerez alors d’un aperçu des principaux risques : mouvements de terrain argileux, séismes, inondations…
En cas d’aléas argileux moyen ou fort, vous devez garder en tête que pour éviter les fissures, les fondations devront être correctement dimensionnées.