Une maison risque-t-elle de se fissurer en l'absence d'étude de sol ?
Les maisons individuelles sont généralement construites avec des parpaings ou des blocs creux en béton, reliés par des joints de mortier. Certaines maisons sont en briques. Ces matériaux donnent l'impression d'être solides. Toutefois, ce n’est qu’une apparence. Il n’y a qu’à se promener dans les rues et observer les maisons pour comprendre que des fissures peuvent apparaître sur la maçonnerie.
L’'absence d'étude de sol est-elle nécessairement synonyme de fissures sur votre maison ? On va répondre directement à cette question : oui la plupart du temps, surtout si la construction est réalisée avec économie. Pas d’étude de sol, fondation a minima, armature insuffisante dans les murs. Il est probable que des fissures apparaissent. L’absence de fissuration reste une exception quand aucune étude de sol n’a été réalisée. Explication.
Il est trop tard. Vous avez une problématique de fissures ? Renseignez-vous sur l’expertise bâtiment privée et trouvez de l’aide ici
Pourquoi les fissures apparaissent-elles sur des maisons ?
Les fissures sont souvent liées à des sollicitations structurelles qui mettent à l'épreuve la solidité de la construction. On en trouve de toutes tailles. Elles peuvent avoir des directions différentes sur la maçonnerie.
La plupart des fissures structurelles s’explique par une problématique de sol. Les experts fissures parlent de 9 cas de fissuration sur 10 en lien avec un sol instable. Les mouvements de terrain argileux, les mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse, le déchaussement des fondations sous l’effet des eaux souterraines… Il y a un lien étroit entre fissuration des ouvrages bâtis et risque provenant du terrain de construction.
Pour aller plus loin : quelles sont les causes des fissures ?
Une étude de sol G2 pour adapter la construction aux contraintes du sol
Avant construction, il faut faire des choix techniques. Il appartient aux constructeurs de dimensionner l’ouvrage. L’étude de sol préalable a construction - appelée mission d’étude de sol G2 - est un outil pour comprendre ce qui se passe dans le sol. Cette étude donne des indications aux constructeurs. Elle est généralement financée par le maître d’ouvrage, c’est à dire vous, si vous faîtes construire votre maison.
L’étude de sol G2 sert à adapter le système constructif aux caractéristiques du terrain et également aux risques naturels identifiés. En outre l’étude de sol fournit des éléments sur le choix des fondations (types, profondeur…) et les armatures dans les murs (chaînages et raidisseurs). Elle peut encore donner des indications sur le choix d’autres paramètres techniques importants (présence ou non d’un sous-sol, forme de la construction…).
Etude de sol et fissuration : loi Élan et obligation des banques et assureurs
Vous avez un projet de construction et vous vous demandez si une étude de sol vaut le coup. Nous sommes convaincus que tout projet de construction, extension ou surélévation devrait faire l’objet d’une étude de sol.
Le législateur aussi. La loi ÉLAN (Evolution du logement, de l'aménagement et du numérique), entrée en application en 2020, a pour but de faciliter les projets immobiliers en France. L'article 68 de cette loi a pour objet de renforcer les dispositions relatives aux études de sol dans le cadre de la construction de bâtiments.
Selon cette loi, pour les projets de construction de bâtiments d’habitation (maison et immeuble) une étude de sol de type G2 doit être réalisée. Cette étude préalable à construction vise à identifier les risques du terrain d’assise du bâtiment. Dès lors qu’un aléa argileux moyen à fort est connu, l’étude de sol est obligatoire.
Depuis environ 20 ans, il est obligatoire de réaliser une étude de sol pour obtenir la garantie décennale et dommage-ouvrage, ceci afin d'éviter les risques liés à la construction. Les assureurs n’ont donc pas attendu la loi ÉLAN mais cette dernière facilite désormais la réalisation d’étude de sol. De fait, aujourd'hui la plupart des assurances pour les projets de construction ne sont valables que si une étude de sol a été effectuée. De même, certaines banques ne financent pas les projets de construction sans qu’une étude de sol n’ait été réalisée.