Quand peut-on dire qu'une fissure représente un danger ?
Beaucoup de sinistres de type fissuration s'expliquent en raison d’un sol instable et/ou de problèmes de construction au niveau des fondations par exemple. Les fissures structurelles peuvent avoir des causes variées. Il est crucial de déterminer leur origine pour les traiter efficacement.
Ce type de fissure est aussi souvent évolutif. De fait, en l’absence de mesure corrective, elles peuvent constituer un danger pour l'intégrité du bien et même la sécurité des occupants.
L’expertise bâtiment privée : pour évaluer la dangerosité de fissures sur une maison
Des évolutions récentes de fissures vous inquiètent. De nouvelles fissures apparaissent et celles déjà présentes ont tendance à s'agrandir. \ \ Vous constatez la présence de fissures sur les murs porteurs de votre maison et certaines sont traversantes. De plus en plus nombreuses, les fissures vous dépriment et vous ne savez pas trop comment réagir.
Dans pareille situation, il est recommandé de faire appel à un expert indépendant. Il sera capable de vous informer de l’origine des fissures et de vous fournir les conseils nécessaires pour les réparer. L’expert a aussi pour rôle d’évaluer les risques et la dangerosité des fissures. De plus, il peut aussi vous informer sur vos recours éventuels en cas de malfaçon lors de la construction ou d'indemnisation possible par votre assurance.
C’est clairement le réflexe à avoir pour apprécier les risques et obtenir des conseils sur les plans techniques et des recours possibles. Renseignements ici et prise de contact là.
Comment apprécier la dangerosité d’une fissure sur un bâtiment ?
- Les fissures sont localisées sur un élément porteur comme un mur ou une façade
- Il y en a aussi à l’angle des fenêtres et portes au niveau d’un linteau, d’un seuil ou d’un appui
- Vous constatez des évolutions rapide des fissures et des signes anormaux (bruits, craquement de la structure)
- Les fissures ont une taille impressionnante de l’ordre de plus de 2mm
- Elles ont une orientation en escalier ou horizontales
- Le terrain sur lequel est construit votre maison est argileux
- Les fondations de votre bien sont superficielles
- Votre maison a été réalisée sans étude de sol préalable à construction
- Vos voisins ont aussi des fissures dans leur maison
Si un ou plusieurs des éléments cités plus haut se réalisent alors nous vous conseillons de prendre votre situation en main. Demandez sans attendre conseil à un expert bâtiment indépendant ou expert fissures privé. Il y a, en effet, un risque que les fissures soient structurelles et qu’elles représentent un danger pour votre sécurité si vous habitez les lieux.
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les fissures, retrouvez notre article sur les causes des fissures.