Maisons fissurées : l’humidité comme ennemi numéro un des fondations ?
L’humidité : un danger important pour les fondations des maisons
Les fondations constituent la base solide sur laquelle repose l'ensemble d'un bâtiment. Leur qualité est donc essentielle pour assurer la stabilité d’une maison ou d’un immeuble.
L'un des principaux dangers auxquels les fondations sont exposées est l'humidité et aussi les eaux qui circulent à proximité de l’ouvrage.
L’humidité peut dégrader les matériaux. Le ruissellement d’eau souterraine ou de surface peut déchausser les fondations.
Pour préserver l’intégrité des fondations d’un bâtiment, il convient de prendre des mesures pour prévenir les infiltrations d'eau, assurer une étanchéité efficace et éloigner les eaux trop proches du bâtiment.
L'étanchéité des fondations revêt par ailleurs une importance capitale lors de la construction d'un bâtiment, afin de protéger durablement la structure des dommages potentiels liés à l'humidité.
Vous voulez d’autre conseil pertinent sur la fissuration des maisons, cliquez-ici

L’absence de contrepente et le risque de déchaussement des fondations
Une pente inversée ou contre-pente est souvent liée à une erreur de conception ou de réalisation de l’ouvrage. Ce n’est pas un résultat volontaire.
Une contre-pente désigne une inclinaison incorrecte du sol située autour d'un bâtiment, qui empêche l'écoulement adéquat des eaux de pluie à une distance suffisante des structures.
Si l’eau atteint trop régulièrement les fondations, alors elles peuvent progressivement se détériorer sous l'effet des écoulements d'eau de pluie. La dégradation des fondations peut devenir un processus inévitable.
Les bonnes pratiques : avoir une pente adéquate et éviter les zones d'absorption (comme les massifs de fleurs) autour de la maison.
Cela permet d'empêcher l'eau de s'infiltrer dans les murs périphériques, prévenant ainsi les problèmes d'humidité tels que les remontées capillaires et le déplacement des terres sous fondations et dallages.
Les experts bâtiments peuvent réaliser un diagnostic des éventuelles contre-pentes et préconiser de réaménager les abords et parfois de réaliser un système de drainage et d'étanchéité des murs enterrés pour prévenir d'éventuels soucis.
Humidité, mouvement de sol argileux et fissuration des maisons
Les fondations de votre maison peuvent subir des tensions structurelles en présence de mouvements de sol argileux.
Les sols argileux ont la particularité de subir des variations de volume en fonction de leur teneur en eau. Lorsque le sol argileux se déshydrate en période de sécheresse, il se rétracte et exerce une pression sur les fondations, ce qui peut entraîner des fissures. À l'inverse, lorsqu'il se réhydrate, le sol argileux se dilate, ce qui peut également exercer une pression sur les fondations.
Une venue d’eau accidentelle liée par exemple à une fuite de canalisation ou une mauvaise gestion des eaux de pluie (absence de chenaux…) peuvent contribuer à augmenter les mouvements du sol argileux.
Pour éviter les fissures sur votre maison, nous vous recommandons de prendre des mesures appropriées
