Comment surveiller l'évolution des fissures sur une façade ?
Les sécheresses estivales font régulièrement des dégâts sur les maisons françaises. Au-delà de cette cause naturelle, d’autres facteurs sont pointés du doigts. Malfaçons de la construction, défaut de chaînages et raidisseurs, insuffisance de fondations sont autant d’éléments propices à l’apparition de fissures. Sans compter les causes accidentelles telles que les fuites sur réseaux d’eau enterrés qui peuvent entraîner le déchaussement des fondations et la formation de fissures.
Vous avez des fissures structurelles sur votre maison. Vous vous interrogez sur les causes des fissures. Vous recherchez des solutions. En attendant d’en trouver et en amont des travaux, il est toujours intéressant de surveiller l’évolution des fissures. Pour cela, nous vous recommandons l’usage d’un fissuromètre de type Jauge Saugnac. Plus précisément le modèle G1 qui résiste aux intempéries et qui peut donc être posé en extérieur.
Vous pouvez commander un lot de 3 fissuromètres à l’unité en cliquant sur ce lien.
4 raisons de surveiller l’évolution des fissures sur votre façade
Pour savoir ce qui se passe sur votre maison
Votre maison est fissurée. Elle bouge. Les fissures s’ouvrent. Elles se referment. Vous avez pris des photos, vous faites des mesures à la main, vous observez ponctuellement les murs et la façade.
Mais cela ne vous satisfait pas. Car les mesures que vous faites ne sont pas assez rigoureuses. Vous n’êtes pas toujours au même endroit lorsque vous prenez la fissure en photo.
La surveillance des fissures au moyen d’un fissuromètre est une solution plus fiable et efficace. Elle vous permet d’avoir un historique sur ce qui se passe sur votre maison. Le moment venu, vous pourrez en parler avec un expert qui vous conseillera.
L’expert bâtiment privé vous recommande ce suivi pour mieux vous conseiller
Si vous avez sollicité une expert fissures ou bâtiment indépendant, il y a de forte chance qu’il est recommandé une surveillance de l’activité des fissures. Au moyen de fissuromètre de la marque Jauge Saugnac (la G1 est une référence en la matière pour la pose en extérieur).
L’objectif de l’expert est de savoir si les fissures sont actives ou non. Et si oui, dans quelle mesure, elles évoluent. Cette observation permet à l’expert de vous recommander des mesures conservatoires adaptées à la gravité des désordres et aussi à l’urgence de la situation.
L’expert d’assurance veut démontrer que les fissures sont inactives ou gagner du temps
Vous êtes en pleine négociation avec l’expert de l’assurance (dommages-ouvrage, décennale ou multirisque habitation dans le cadre d’une catastrophe naturelle).
Vous êtes en désaccord sur la nature des fissures et aussi sur les modalités d’indemnisation. L’expert d’assurance pense que les fissures sont superficielles et qu’elles ne vont pas bouger dans le temps. Vous pensez le contraire. Le désaccord est profond. C’est l’avis de l’un contre l’avis de l’autre.
Dans ce contexte, l’expert d’assurance demande souvent la pose de fissuromètre sur une ou plusieurs fissures que vous avez en façade de votre maison. Conscient que l'évolution des fissures est lente et progressive, l’expert d’assurance fait ainsi le pari que les évolutions ne seront pas spectaculaires. S’il n’y a pas d’évolution majeure, l’expert aura des arguments pour ne pas vous indemniser ou à un prix plus bas. Les fissuromètres sont une façon de montrer qu’il a raison ou de jouer la montre. Un classique.
Pour autant, nous vous recommandons de suivre les fissures au moyen de fissuromètre. C’est toujours bien de mesurer l’activité des fissures. Ce n’est pas parce que les fissures n’évoluent pas ou peu qu’elles ne peuvent pas être couvertes par des garanties. Contactez-nous ici pour être conseiller de façon personnalisée
Vérifier après travaux que votre maison est stabilisée
Vous avez fait des travaux de reprise de fondations ou reprise en sous oeuvre. Vous voulez refaire la façade de votre maison. Mais avant de procéder à des travaux de renforcement structurel et d’embellissement, on vous a recommandé d’attendre 1 an que votre maison se stabilise.
Une situation normale. En effet, même après un traitement par micropieux ou injection de résine expansive, votre maison peut bouger. Elle se stabilise généralement dans les semaines et mois qui suivent les travaux en sous oeuvre.
La pose de jauges ou fissuromètres est donc un bon moyen de connaître les évolutions des fissures et de suivre la stabilisation de votre maison.
Une méthode “à l’ancienne” pour surveiller l’évolution des fissures
Il est toujours possible de suivre les évolutions de fissures “à l’ancienne” :
- En les mesurant avec une régle
- En posant un plot en plâtre et colle de part et d’autre de la fissure et en faisant un pont sur la fissure
- Idem mais avec un mortier en ciment
Mais le plus pratique reste la pose d’un fissuromètre.
L’usage du fissuromètre Jauge Saugnac de type G1
Jauge Saugnac est une marque de référence en matière de fissuromètre. Le fissuromètre de type G1 est idéal. Il peut être posé en extérieur.
La jauge de type "G1" suffit pour suivre l'évolution de la plupart des fissures. Ce type de jauge est recommandé pour des fissures à lèvres parallèles.
Dimensions 140 X 40 mm, épaisseur totale 3 mm, poids 4g, force de traction voisine de 25g.
La fixation est assurée par des auto-adhésifs double face ou encore en pose visée.
Des trous prépercés facilitent la fixation mécanique par tap-vis sur des supports difficiles sur lesquels l'auto-adhésivité et le collage sont mis en échec.
Questions fréquemment posées au sujet de la surveillance des fissures
Comment poser un fissuromètre en façade d’une maison ?
Nous vous recommandons de regarder cette vidéo plutôt explicite à ce sujet.
Combien coûte un pack de 3 fissuromètres Jauge Saugnac ?
Nous commercialisons via la société Koudepouce SAS un pack de 3 unités reconditionnées en neuf pour 81,80€ TTC (frais de port inclus). Pour commander, cliquez-ici
Pouvez-vous m’aider à poser un fissuromètre sur la façade de ma maison ?
Oui, c’est possible. Demandez-nous un conseil ou un devis d’intervention en cliquant-ici