Qu'est ce qu'une fissure évolutive sur une maison ?
Une fissure évolutive est une fissure qui peut s'agrandir dans le temps. Une fissure évolutive peut aussi se refermer sur elle-même. C’est plus surprenant mais cela peut exister. C’est d’ailleurs une situation dangereuse à surveiller.
Une telle fissure est généralement horizontale. Or, elle peut se refermer sur elle-même en raison du poids de la partie supérieure du bâtiment. A l’instar des couches d’une avalanche, les parties hautes et basses de l’ouvrage peuvent alors glisser l’une sur l’autre. Le risque d’effondrement est bien réel.
L’évolution des fissures revient à dire que la fissure à une activité. On dit d’ailleurs que la fissure est active et encore que ses causes ne sont pas inertes. L’évolution des fissures est une donnée importante pour la compréhension des causes des fissures. Les experts fissures s’y intéressent au même titre que la forme, la taille et l’orientation des pathologies qu’ils analysent.
Les différentes sortes de fissures sur les maisons
Les experts bâtiments classent les fissures selon plusieurs catégories :
- Les fissures fine inférieures à 0,2 mm sont considérées comme superficielles, on parle de faïençage n’affectant que l’enduit de façade
- Les microfissures ont une largeur de 0,2 mm et sont généralement linéaires
- Les fissures peuvent avoir plusieurs formes et orientations (verticales, horizontales, obliques, en escalier…) et leur largeur est supérieure à 0,2 mm. Elles n’excèdent pas les 1 cm
- Au delà de 1 cm, on parle de grosses fissures ou encore de lézardes
Comme vu en introduction, la taille d’une fissure est toujours à prendre avec réserve. Une fissure importante peut évoluer en devenant plus petite et représenter, malgré tout, un risque pour la sécurité des personnes.
Comment mesurer l’évolution des fissures ?
Il existe plusieurs façons de mesurer l’évolution des fissures dans le temps. De nos jours, il est préférable d’utiliser un fissuromètre de type Jauge Saugnac qu’un suivi au moyen de plots mécaniques (en plâtre ou mortier).
Les fissuromètres sont normalement un matériel dédié aux experts du bâtiment et d’assurance. Mais si vous êtes sinistré, rien ne vous empêche d’en acheter, de les mettre en place et de les utiliser. C’est le meilleur moyen de mesurer l’activité des fissures. C’est fiable au 10ème de mm.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter cette page.
Évolution rapide des fissures : faut-il avoir peur ?
La fissuration des maisons résulte souvent de tensions structurelles sur l’ouvrage. Une évolution rapide des fissures n’est donc jamais à prendre à la légère. Elle peut signifier un danger pour l’intégrité de votre bien et aussi pour votre sécurité.
Vous avez un doute sur la dangerosité des fissures ? Nous vous conseillons d’échanger avec un expert indépendant. En plus d’évaluer les risques, un tel professionnel peut vous informer sur les causes des fissures et vous apporter des préconisations sur le type de travaux nécessaires.
Autres questions fréquentes au sujet de l’évolution des fissures
Comment savoir si une fissure est grave ?
Une fissure est considérée comme grave dès lors qu’elle représente une menace sur le plan technique et/ou de la sécurité des personnes. En général, une fissure structurelle qui évolue régulièrement dans le temps (chaque mois, chaque année) peut être considérée comme grave. En l’absence d’action corrective, nul ne sait comment la situation peut évoluer. Il faut donc être prudent.
Quand s'inquiéter d'une fissure ?
Une fissure est rarement seule. Lorsque plusieurs fissures apparaissent, il faut là encore être vigilant. Sans tomber dans la panique, demandez conseil à un expert indépendant permet d’évaluer les risques et de trouver des solutions.
Comment savoir si une fissure est récente ?
Contrairement à ce qu’on peut entendre, une fissure n’est pas datable. Le carbone 14 est utilisé pour dater des objets vieux de nos jours à 50 000 ans. Mais pas encore pour dater les fissures ! En revanche, les témoignages des sinistrés, du voisinage et encore les outils numériques (Google Map par exemple) peuvent aider à savoir quand une fissure est née.
Comment réparer une fissure vivante ?
La réparation des fissures ne peut intervenir que si les causes des fissures sont comprises. Les travaux quant à eux consistent d’abord à éradiquer la cause des fissures. Fautes de quoi, elles finiront par réapparaître. Reboucher une fissure “vivante” c’est un peu comme mettre un pansement sur une fracture ouverte. Pas efficace et potentiellement dangereux !