Quel est le lien entre apparition de fissures et absence de joints de rupture ?
Le joint de rupture a pour rôle d'absorber les changements de dimensions des matériaux d'une structure. En d’autres termes, c’est une façon de gérer le retrait dilatation des matériaux et les variations de température.
Il joue un rôle crucial dans la prévention des fissures sur les grandes structures (mur, façade..). En l'absence de joint de rupture, les variations de dimensions des matériaux peuvent causer des stress sur les différentes parties de la structure et entraîner des fissures.
Le joint de rupture entre une maison et son extension
La réalisation de joints de rupture est un procédé qui consiste à effectuer un trait de meuleuse sur une chape, une dalle ou un mur après la construction. On parle aussi de joint de préfissuration.
Le joint de rupture permet de contrôler les endroits où les fissures peuvent apparaître pour éviter les dommages esthétiques.
Il permet d' anticiper les fissures qui peuvent apparaître suite aux phénomènes de retrait-dilatation.
On peut trouver un joint de rupture entre une maison et son extension pour permettre l'absorption des variations de dimensions liées aux changements de température. Ainsi, entre une maison et son extension (garage, véranda…) la mise en place du joint de rupture a pour effet d’éviter qu’une fissure verticale se forme entre les 2 corps de bâtis.
La différence entre joint de rupture et joint de dilatation
Les changements de température peuvent avoir une incidence sur le béton armé. Le matériaux de construction subit des variations de dimensions sous l’effet de la chaleur.
Pour éviter l'apparition de fissures, il est d’usage de veiller à ce que la cohésion et la rigidité de la structure soient suffisantes par rapport à sa masse. Pour ce faire, l’entreprise de travaux ou le constructeur cherchent à diviser les éléments en masses de volume raisonnable.
Le joint de dilatation, placé entre ces différents éléments, a pour fonction d'absorber les variations de dimensions et les tassements différentiels.
Recourir à une expertise pour étudier les fissures sur votre maison
Votre maison est fissurée. Les fissures sont récentes et semblent évoluer. Vous vous demandez si elles sont graves et ce qu’il faut faire notamment comme travaux.
L'expertise fissures indépendante est un processus qui permet de comprendre les causes des fissures sur une maison. C’est un outil pour trouver des solutions de réparation et aussi identifier les recours et les possibilités d'indemnisation.
Il est effectué par un cabinet d'expertise bâtiment indépendant. Cependant, cette expertise n'est pas gratuite et à confondre avec une expertise d’assurance. L’expertise bâtiment indépendante ou privée est une prestation de service souscrite auprès d'un cabinet d'expertise. Plus de renseignements ici