L'apparition de fissures verticales sur une maison est-elle dangereuse ?
Les fissures sur les façades et murs porteurs des maisons peuvent avoir des formes variées. Tout comme les apparences et orientations des fissures qui changent aussi. Il est fréquent de rencontrer des fissures verticales, horizontales ou obliques.
Chacune des fissures a des caractéristiques uniques. Elles dépendent du type de construction (matériaux, technique de mise en œuvre, présence de malfaçons…).
L’orientation de la fissure est une donnée importante mais pas suffisante pour déterminer la gravité de cette dernière. De fait, il est impossible de dire si une fissure verticale est structurelle ou dangereuse sans avoir considéré les autres paramètres.
Demandez un conseil personnalisé à un expert
Fissuration verticale : l’orientation de la fissures est un critère parmi d’autres
Il existe différents types de fissures. Elles peuvent notamment être identifiées et classées en fonction de leur taille, orientation et évolution. La longueur et l'ouverture d’une fissure, c'est-à-dire la distance entre les deux bords, font partie des premiers critères à prendre en compte pour caractériser le désordre.
L’ouverture est aussi appelée amplitude. Les fissures peuvent, par ailleurs, être actives ou passives. Une fissure active est une fissure continuant à s'ouvrir. Une fissure passive est une fissure stabilisée dont les causes n’existent plus ou ont été traitées au moyen de travaux adaptés.
Pour mesurer la dangerosité d’une fissure, il est nécessaire de prendre en compte une batterie de critères. Cela sert à identifier de manière précise les causes de la fissure pour pouvoir la traiter adéquatement. La simple orientation de la fissure - verticale, horizontale ou autre - n’est pas suffisante pour apprécier les risques.
Comment savoir si une fissure verticale est dangereuse ?
Si vous avez des connaissances en bâtiment ou génie civil, il vous sera possible d’évaluer les risques. Pour cela, il vous faudra d’abord définir le caractère structurel ou non de la fissure. Puis vous devrez déterminer la provenance du désordre. Une fissure structurelle est occasionnée par des tensions sur le gros œuvre. Il est important d’identifier les différents facteurs qui en sont à l’origine. Mouvement de sol, gestion des eaux pluviales, malfaçons de la construction… Un ensemble de vérifications techniques sont à faire.
Le bâtiment n’est pas votre métier. Sachez que vous pouvez recourir à une expertise bâtiment privée pour faire cette analyse. L’expertise peut être réalisée avec un déplacement sur site et dans les cas les plus simples, elle peut aussi être envisagée à distance (télé-expertise ou avis sur dossier). Elle vous permet de comprendre les causes de la fissuration verticale, d’évaluer les risques et de disposer de préconisations techniques pour réparer votre maison.