Comment différencier une fissure esthétique d'une fissure structurelle ?
Pour différencier une fissure esthétique d'une fissure structurelle, il convient d’analyser les fissures. Vous pouvez par exemple considérer leurs caractéristiques comme leur localisation sur le bien, leur forme, leur taille et profondeur.
Les fissures esthétiques sont fines et ne compromettent pas la solidité de la structure. Les fissures structurelles, quant à elles, sont plus profondes et leur taille est importante (plus de 2mm). Elles peuvent être localisées dans des zones critiques de la maison, comme les murs porteurs, les fondations ou les planchers.
Vous avez un doute sur la nature des fissures sur votre maison. Nous vous apportons des réponses personnalisées : cliquez-ici pour bénéficier d’une expertise.
Qu’est ce qu’une fissure esthétique ?
Il est courant d’observer des désordres sur les enduits de façade ou au-dessus des ouvertures (portes ou fenêtres). Ces fissures peuvent être simplement d’ordre esthétique. Elles sont disgracieuses mais ne sont pas nécessairement structurelles. Pourtant, de nombreux propriétaires sont effrayés par ces fissures qu’ils confondent parfois avec des fissures consécutives aux mouvements de sol (argileux par exemple).
Les fissures d’ordre esthétique sont la plupart du temps mineures. Elles sont liées à des défauts de mise en œuvre de l’enduit. Elles peuvent aussi être la conséquence de la dilatation de matériaux. On constate ainsi fréquemment des fissures sur un support constitué de matériaux différents (parpaings et briques par exemple). Les réparations passent souvent par de légères reprises d’enduits, de crépis ou la mise en œuvre de joints de rupture.
Qu’est ce qu’une fissure structurelle ?
La fissuration d’une maison ou d’un immeuble est un phénomène à ne pas prendre à la légère. En effet, de nombreuses fissures sont structurelles c’est à dire qu’elles concernent un élément porteur du bâtiment. Dans ce cas, les fissures peuvent être une menace pour la stabilité du bien et même la sécurité des personnes.
Bien évidemment la menace est variable selon le type de fissures observés. Si votre maison est fissurée, il est recommandé de comprendre les causes des désordres pour envisager les bonnes solutions réparatoires.
Les causes des fissures peuvent varier considérablement d’un sinistre à un autre. En voici quelques-unes susceptibles d'amener des désordres structurels.
- Les fissures causées par les mouvements de terrain et entraînant une instabilité des fondations
- Les mouvements de sol argileux sous l’effet de conditions climatiques exceptionnelles
- La décompression du sol d’assise des fondations liées à des travaux d’excavations près de la construction
- Le déchaussement des fondations pouvant être engendré par une fuite en sous sol ou une venue d’eau en quantité trop importante
- L’influence des arbres et de la végétation sur le bâtiment (effet des racines sur le sol et l’ouvrage)
- Des malfaçons de construction sur les murs porteurs ou encore le système de fondations
- Des vibrations à cause d’un chantier voisin sur un immeuble ou des travaux de voirie
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Elle vous donne un aperçu des facteurs pouvant générer des fissures structurelles. Vous pensez que les fissures sur votre bien sont structurelles ? Nous vous encourageons à contacter un expert indépendant pour avoir un avis technique.