Des fissures peuvent-elle apparaître sur une maison après une inondation ?
Une inondation dans une maison est un type de sinistre. Elle peut être caractérisée par le débordement d'un cours d'eau proche, des précipitations abondantes à proximité d’une maison ou encore par des remontées de l’eau par le sol (inondation par remontée de nappe phréatique).
Les inondations affectent souvent considérablement les ouvrages bâti. On pense évidemment aux dommages d’humidité, liés à l'eau et boues qui pénètrent à l’intérieur des maisons. Mais il y a aussi un phénomène moins connu : la fissuration des bâtiments suite à l'inondation par un phénomène appelé l’affouillement des fondations.
Inondation et fissures par affouillement de fondation
Un petit cours d'eau avec un fort courant peut facilement emporter une personne qui tenterait de le traverser. On vous laisse imaginer ce qui peut arriver si une rivière sort de son lit. Au-delà du risque sur les personnes, une inondation peut déstabiliser les ouvrages bâtis, en particulier les maisons individuelles, dont les fondations sont peu profondes.
En ruisselant près des constructions, l'eau peut atteindre les fondations de ces dernières. La terre sous les fondations peut être déplacée. Ainsi, lorsque l'eau se retire et que la boue accumulée est nettoyée, il est fréquent de constater un affouillement des fondations. On peut par exemple observer un vide sous fondation (disparition de la terre d’origine). Cette situation entraîne généralement un affaiblissement de la structure du bâtiment. En l’absence de confortement de la maison, l'apparition de fissures sur les murs porteurs est inévitable.
La surveillance des fissures après inondation par un expert bâtiment
Après une inondation, les maisons ne sont pas nécessairement toutes fissurées. La fissuration peut être lente et progressive. Les fissures peuvent apparaître dans les semaines ou mois consécutif au sinistre.
Voilà pourquoi, il est recommandé de solliciter un expert bâtiment dans les plus brefs délais après le sinistre.
Objectifs : faire un état technique du bâtiment et notamment des fondations et envisager avant que les premières fissures n’apparaissent des mesures conservatoires. L’expert bâtiment est aussi là pour évaluer les risques et vous apporter des préconisations techniques.