Quelle obligation pour vendre une maison avec des fissures ?
Votre maison est fissurée. Vous envisagez de la vendre et vous ne souhaitez pas trop vous étendre sur ces défauts. Par crainte de faire fuir les acheteurs ou de ne pas vendre votre bien au bon prix.
Aucune obligation ne s’impose à vous pour vendre une maison avec des fissures. Il est toutefois important de mentionner l'existence des fissures dans l'acte de vente, afin que l'acheteur soit au courant de la présence des désordres.
Masquer les fissures ou ne pas en informer l'acheteur pourrait être considéré comme une vice caché (plus d’information ici). Si vous souhaitez vous protéger contre un éventuel recours de l'acheteur, il est toujours mieux de faire appel à un expert bâtiment indépendant pour évaluer l'état de la maison et d'annexer le rapport d'expertise à l'acte de vente. Cela vous permettra de vous couvrir en cas de problème.
Fissures et vice cachés immobiliers
Les fissures peuvent être présentes sur la structure du bâti, les fondations, les murs intérieurs, etc. Elles peuvent causer des dommages importants si on ne les détecte pas et qu'on ne supprime pas rapidement leurs causes par des travaux adaptés. Les fissures sont des désordres qui peuvent affecter un bien immobilier et être évolutifs.
Dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, un vice caché est un défaut qui n’est pas visible à première vue lors de l'inspection ou de la visite du bien immobilier par un potentiel acquéreur.
Les fissures sur les murs et façade sont normalement visibles. Mais dans certains cas, les fissures peuvent être discrètes ou cachées. Par exemple, des fissures sur une façade peuvent être masquées par de la végétation. Elles peuvent également avoir été volontairement supprimées par le propriétaire vendeur par des travaux superficiels (rebouchage de la fissure et ré-enduisage du mur). Dans ce cas, les fissures peuvent être considérées comme un vice caché par les acquéreurs s’estimant lésés.
Impact des fissures sur la valeur d’une maison
Beaucoup pensent que vendre une maison avec des fissures est compliqué. Certains pensent même qu’une maison fissurée est invendable.
Il est indéniable que l'apparition de fissures dans une maison peut entraîner une diminution de sa valeur. L'importance de cet impact dépend de la nature et de l'ampleur des fissures en question.
Pour certains acheteurs, l'achat d'une maison avec des fissures peut être l'occasion de négocier un prix inférieur. Il semble donc essentiel de prendre les mesures nécessaires pour éviter de perdre de la valeur de votre maison. Réparer les fissures peut représenter un coût moindre par rapport à la perte de valeur que pourrait subir votre maison lors de sa vente.
Notre conseil : demandez l’avis technique d’un expert en fissure pour connaître les travaux de réparation à envisager (type de travaux, cout, degré d’urgence). Demande de devis ici