A quel moment un plafond fissuré peut-il s'effondrer ?
Découvrez nos conseils pour éviter les dangers potentiels liés à un effondrement de plafond et les solutions à envisager en cas de situation critique. Préservez la sécurité de votre maison en étant bien informé !
Plafond fissuré et risque d’effondrement : les signes qui doivent vous alerter
Vous avez constaté la présence de fissures larges, profondes et qui s'agrandissent sur le plafond. Ces signaux doivent vous alerter. Ils peuvent être symptomatiques d'un affaiblissement structurel du plafond.
Les fissures touchent-elles les plafonds et également les murs et façades ? Des mouvements structurels et autres déformations peuvent annoncer que des tensions s'exercent sur la superstructure de votre maison. Surveillez les évolutions. Si les fissures sont “vivantes” alors nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert bâtiment indépendant.
Le développement de fissures sur un plafond peuvent indiquer un problème structurel grave qui nécessite une intervention immédiate. De même, des craquements, des grincements ou des bruits étranges provenant du plafond peuvent indiquer une détérioration de sa solidité. Nous vous conseillons de solliciter l’avis d’un expert fissures sans attendre.
Fissures sur un plafond : savoir identifier les risques
Si les fissures se limitent au plafond de votre maison et ne sont pas présentes sur les murs ou les façades, il est probable que le problème soit superficiel. En général, lorsque la structure d'une maison est soumise à de fortes contraintes, des fissures apparaissent également sur les murs et les façades. D’autres signes comme l'affaissement du sol peuvent être visibles. Apprenez à évaluer les risques de fissures sur un plafond : Plus d’informations ici
Autres questions au sujet des fissures sur les plafonds et risque d’effondrement
Comment savoir si un plafond va s'effondrer ?
Des signes avant-coureurs doivent vous alerter. Le plafond est bombé. Il y a des bruits et craquements réguliers. Les fissures se développent partout sur le plafond. Contactez d’urgence un expert bâtiment pour apprécier les risques et obtenir des conseils techniques.
Est-ce que le plafond peut s'effondrer ?
Oui c’est tout à fait possible. Certaines situations peuvent être graves et dangereuses. Le plafond peut avoir été fragilisé par un mouvement de structure. Le support du plafond (tasseau de bois, rail plaque de plâtre, lattis ancien, briques maçonnées…) peut être en mauvais état.
Comment savoir si une maison peut s'effondrer ?
Un certain nombre de signes sont à apprécier. En général, les maisons menaçant de s’effondrer sont fissurées. Observer les fissures (tailles, formes, orientations, localisation sur le bâtiment…) est un bon moyen d’évaluer les risques et notamment le risque d’effondrement.