Fissures façade maison : pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ?
Trouvez un expert bâtiment facilement
Une expertise bâtiment pour avoir une évaluation technique des dommages en façade
L’expertise bâtiment est un service régulièrement rendu aux propriétaires de maisons sinistrées.
Confiée à un spécialiste des pathologies du bâtiment et des fissures structurelles, l’expertise est un bon moyen d’identifier les causes des désordres.
C’est une prestation intellectuelle qui est généralement à la charge exclusive du propriétaire. Elle est fortement recommandée en cas de doute technique sur des fissures ou autres désordres (affaissement par exemple). Mais elle n’est en rien obligatoire.
L'expertise bâtiment permet d’évaluer les enjeux de risque et de réparation sur divers corps d’état (murs porteurs, fondations, second œuvre technique…).
Vous êtes de plus en plus nombreux à recourir à l’expertise de façon indépendante à l’assurance pour confirmer ou non l’incidence de la sécheresse sur les fissures.
Une aide précieuse après un sinistre potentiellement garantie par l’assurance
Des maisons présentant des murs fissurés, avec des lézardes visibles tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une telle situation est malheureusement courante un peu partout en France.
La problématique se fait prégnante pour les propriétaires sinistrés de maisons affectées par le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA).
Le risque de fissuration à cause du RGA concernerait environ 11 millions de maisons en France.
Le recours à l’expertise bâtiment revêt généralement plus objectif :
- Confirmer ou non que la sécheresse a joué un rôle déterminant dans la formation des désordres
- Evaluer les risques immédiats et de moyen terme
- Construire un argumentaire technique dans le but de négocier la prise en charge des dommages par l’assurance décennale ou dans le cadre d’une catastrophe naturelle
Vente de maison avec fissures en façade : se prémunir d’un recours en vices cachés
Vendre une maison avec des fissures n’est pas une mince affaire. Même avec un prix de vente inférieur à la valeur de marché du bien.
Les fissures font peur aux acquéreurs, conscients que les travaux de réparation des fissures peuvent être onéreux.
La majorité de maisons anciennes est vendue en l’état. Une mention dans le compromis de vente indique régulièrement qu’aucun recours ne sera possible en cas de vices cachés.
Pourtant dans les faits, malgré ces précautions, les recours entre propriétaires vendeurs et acquéreurs ont tendance à se multiplier.
Des acquéreurs peuvent s’estimer lésés s’ils estiment avoir manqué d’informations sur la gravité des fissures et les enjeux de travaux.
Pour pallier cela, les propriétaires vendeurs peuvent décider de réaliser une expertise bâtiment. Dans le but d’informer les acquéreurs et pour se prémunir d’un recours en vices cachés.
Bon à savoir : un bilan avant achat à charge de l’acquéreur peut également être demandé à un expert bâtiment indépendant. Le recours à ce type de prestation va croissant.
A découvrir sur le même sujet : Quelle obligation pour vendre une maison avec fissure ?
Evolution rapide des fissures en façade : l’expertise bâtiment devient incontournable pour apprécier les risques
Lorsque des fissures en façade d’une maison ou d’un immeuble présentent des risques, il faut être prudent.
Surtout si le bâtiment est occupé.
Des fissures s'agrandissent semaine après semaine, de nouvelles apparaissent en façade et sur les murs intérieurs, des bruits suspects sont régulièrement entendus (craquement des matériaux…).
Les fissures représentent peut être une menace imminente pour l’intégrité de votre bien, voire aussi pour la sécurité des personnes.
Dans ce cas, l’expertise bâtiment est indispensable pour évaluer les risques et éviter un accident.
Consulter notre article : Quand peut-on dire qu'une fissure représente un danger ?