Pourquoi ma maison fissure-elle?
Pour connaître les raisons de la fissuration sur votre maison, il faut procéder à une analyse minutieuse des désordres.
Il est conseillé de demander une expertise bâtiment indépendante de l’assurance et des entreprises de travaux.
Les fissures sont souvent le fait de tensions structurelles sur les murs porteurs. Les matériaux peuvent se déformer jusqu’à la rupture lorsque les forces dépassent leur capacité de résistance.
L’expertise consiste à qualifier la pathologie et à identifier les facteurs responsables des fissures. Elle s’intéresse à différents facteurs qui peuvent se cumuler entre eux.
Demandez conseil à un expert fissures
Les mouvements de terrain différentiels
Les maisons se trouvant sur un sol de nature argileuse peuvent se fissurer en raison de tassement différentiel.
Le volume d'un sol argileux peut varier en fonction de la quantité d'eau qu'il reçoit. Il se rétracte en période de sécheresse et il peut gonfler en période de pluie. Ce va-et-vient occasionne des tensions structurelles sur les fondations et les murs des maisons.
Les fissures horizontales et en escalier sont généralement symptomatiques de mouvements de sol argileux. Attention toutefois, à ne pas tirer de conclusion trop rapidement, car d'autres phénomènes peuvent également expliquer ce type de fissure. En cas de doute, contactez-nous ici
Les fuites de canalisation souterraines
Les sinistrés pensent que la sécheresse est responsable de la plupart des désordres. c'était effectivement une cause naturelle fréquente des sinistres de type fissuration.
Mais d'autres causes, accidentelles ou anthropiques, sont également responsables d'un grand nombre de sinistres.
Parmi elles on trouve les fuites de canalisation enterrée ou encore la mauvaise gestion des eaux pluviales. Il s'agit de situations qui peuvent affecter les sols (changement de volume) ou entraîner une déstabilisation des terres à proximité des fondations (déchaussement).
Bon à savoir : grâce à leur expérience, les experts savent faire la part des choses entre les fissures provenant de la sécheresse et les fissures s'expliquant par une problématique de fuite accidentelle. N'hésitez pas à les solliciter pour avoir un avis.
Des erreurs de conceptions
Sécheresse, fuite accidentelle de canalisation, déchaussement des fondations… En général, les maisons vont se fissurer lorsqu'elles présentent des signes de fragilité ou en cas d'erreur de conception / réalisation.
Les malfaçons de la construction, le mauvais dimensionnement des fondations par rapport aux contraintes du sol, l'absence de chaînage est raidisseur dans les murs en nombre suffisant représente un risque accru de sinistres.
Pour identifier ces éventuels facteurs de prédisposition et dégager les responsabilités en jeu, le recours à une expertise bâtiment indépendante est très utile.