Quels professionnels réparent les fissures sur les maisons ?
Votre maison présente des fissures. Vous vous demandez qui peut vous aider ? Vous aimeriez réparer le bâtiment.
Mais vous n’avez aucune idée si tel ou tel professionnel est qualifié pour vous aider et si vous pouvez avoir confiance ? La question qui vous taraude : qui choisir ?
Voici quelques éléments pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Les pratiques à éviter en matière de réparation des fissures
- Une entreprise de maçonnerie qui n’a aucune compétence en après sinistre et qui vous propose ses services parce qu'elle connaît un membre de votre famille. C’est gentil mais pas forcément efficace.
- Une entreprise spécialisée dans les fissures qui commercialise une seule solution de réparation. C’est douteux. Il existe une variété de solutions. Si on vous oriente trop vite vers une seule solution, c’est sans doute qu’il y a d’autres intérêts que les vôtres.
- Un conseil qui chiffre à 14.000 euros les réparations sans même avoir vu les plans de votre maison, ni avoir été sur place. C’est un chiffrage au doigt mouillé. Si vous voulez de la fiabilité, consultez une autre entreprise !
Le diagnostic des fissures afin de recevoir le devis de professionnels
Face à des fissures structurelles dans une maison, la première étape essentielle est le diagnostic précis.
Comprendre la cause des désordres est une étape clé pour pouvoir réparer votre maison.
La phase de diagnostic peut être réalisée par un bureau d’étude structure ou de sol. Elle peut aussi être le résultat de l'observation minutieuse des désordres par un cabinet d’expertise bâtiment indépendant et spécialisé en fissures et sécheresse.
Cette démarche implique souvent la consultation d'experts en bâtiment ou d'ingénieurs en structure. Ce sont des professionnels qualifiés capables d'évaluer la situation avec précision et de proposer des solutions de principe adaptées.
Pour qu’un diagnostic soit fiable, l’indépendance de votre conseil est tout aussi importante que sa compétence et son expérience.
L’expertise et l’étude de sol indiquent des travaux de reprise en sous oeuvre
Il est courant que les travaux de réparation d'un ouvrage fissuré passent par une reprise en sous-œuvre du bâtiment.
Ce type de travaux est, par exemple, nécessaire pour consolider les maisons fragilisées par des mouvements de sol argileux, notamment à la suite d'un épisode de sécheresse.
On distingue 3 techniques principales :
- L’approfondissement traditionnel de fondations qui est une technique visant à renforcer les fondations du bâtiment existant au moyen de plots béton et/ou longrines de rigidification.
- L’injection de résine expansive consistant à stabiliser les fondations et dallages au moyen d’une solution à base de polymère.
- Les micropieux qui sont envisagés pour créer ou renforcer les fondations existantes pour ancrer l’ouvrage dans le “bon sol”.
Sur ce genre de travaux, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée.
Choisissez de préférence un acteur qui propose plusieurs solutions, afin que son approche soit plus en phase avec vos besoins.
Avez vous pensé à vous faire accompagner par un MOE ?
Choisir le bon professionnel pour réparer les fissures structurelles dans une maison est une décision importante.
Cela nécessite une approche méthodique, allant du diagnostic précis à la sélection des techniques de réparation, jusqu'au suivi post-réparation.
Il est souvent complexe de tout comprendre. Cela est normal. Ce n’est pas votre métier.
Pour faciliter vos choix et décisions, vous pouvez vous faire conseiller par un MOE. Il s’agit d’un maître d'œuvre. Certains sont spécialisés dans la gestion de projets après sinistre, en particulier les fissures et les problèmes liés à la sécheresse.
Un MOE peut vous aider à définir un cahier des charges techniques (phase AVP) en vue de consulter les entreprises (phase DCE). Il peut vous aider dans le dépouillement des offres et suivre le chantier qui sera confié aux entreprises.