Quand est-ce le bon moment pour vendre une maison avec des fissures ?
Les problèmes de fissures dans les bâtiments sont toujours à prendre avec beaucoup de sérieux. Ces désordres peuvent représenter un risque structurel important et menacer la sécurité des personnes qui y vivent.
De fait, même si les fissures semblent minimes, le bon réflexe est de les faire diagnostiquer par un expert bâtiment indépendant. Quant aux réparations, elles doivent être réalisées et/ou encadrées par des professionnels qualifiés (bureaux d’étude de sol et entreprises de travaux spécialisés).
Mais peut être que les travaux ne sont pas votre tasse de thé ? Et que vous voulez vendre votre maison en l’état avec des fissures ? Dans telle situation, vous vous interrogez alors sur le bon moment pour vendre une maison avec de tels défauts.
Vente de maison avec fissures : s’appuyer sur l’avis technique d’un expert bâtiment
Il est malheureusement courant que des fissures apparaissent dans les logements. Surtout les maisons individuelles avec des fondations superficielles. Les causes des fissures peuvent être variées. Les fissures sont souvent structurelles, ce qui implique des travaux importants et coûteux.
Faire les réparations avant de vendre votre maison
Avant de vendre votre maison, il est donc important de bien identifier les facteurs expliquant les fissures. L’idéal est de suivre les préconisations de l’expert bâtiment pour pouvoir les réparer de manière efficace. C’est souvent la meilleure option, si vous ne voulez pas que le prix de vente soit trop négocié par l’acquéreur.
Vendre en l’état en proposant l’avis de l’expert bâtiment à l’acquéreur
Même si vous n’envisagez pas de faire les réparations, il est recommandé de faire appel à un expert bâtiment indépendant. Ces compétences techniques sont utiles pour évaluer les causes des fissures et proposer des solutions adaptées et durables.
Le rapport d’expertise pourra être communiqué à l’acquéreur et joint à l’acte de vente. C’est généralement rassurant pour ce dernier. Et aussi pour vous, car vous disposez de l’avis d’un tiers (l’expert) et de sa responsabilité professionnelle. Moins de risque de recours après la vente pour défaut d’information ou vices cachés
Y’a t-il réellement un bon moment pour vendre un bien avec des fissures ?
Les acheteurs potentiels peuvent être réticents à acheter une maison avec des fissures. Même en présence d’un rapport d’expertise indépendant.
De notre avis, il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour vendre un tel bien. En revanche, il y a des territoires où cela est plus facile. En effet, lorsque le marché immobilier est favorable (forte demande et peu d'offre), vendre sa maison fissurée est plus simple. Et inversement. Un bien fissuré se vend plus facilement en Ile de France qu’en Corrèze car près de Paris la demande de logement et d'accession à la propriété est forte.
De fait, si les prix de l’immobilier sont élevés et qu'il y a une forte demande, cela peut être un bon moment pour vendre votre maison avec des fissures. Inversement, il peut être préférable d’attendre si le marché est stable ou en baisse.
Pour approfondir le sujet : Quelle obligation pour vendre une maison avec des fissures ?