Quelle réaction avoir en présence de fissures en escalier ?
Que faire face à des fissures en escalier ?
- Les fissures en escalier évoluent en suivant les joints de maçonnerie des maison.
- On les observe sur les façades des maisons en pierres, briques et parpaings.
- Elles sont souvent structurelles et associées aux symptômes de la sécheresse.
- Face à de tels désordres, il est généralement nécessaire de solliciter l’avis d’un expert bâtiment (causes des fissures, risques, solutions de réparation…).
Evaluer la gravité d’une fissure en escalier sur votre maison
Vous avez repéré une fissure en escalier sur un mur porteur de votre maison. C’est un problème que vous ne pouvez pas ignorer.
Par principe, une fissure est escalier est considéré comme grave. C'est généralement le témoin d’un problème de structure.
Ces fissures, surtout lorsqu'elles apparaissent sur un mur porteur ou de façade, peuvent effectivement indiquer un tassement différentiel des sols et une fragilisation du bâtiment.
Il peut s'agir d’une cause accidentelle comme le déchaussement de fondations suite à une fuite de canalisations enterrées. Dans les zones avec des sols argileux, il peut encore s’agir de mouvements de sols consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Dans tous les cas, le sinistre nécessite une attention particulière. Les fissures en escalier peuvent représenter un danger pour l’intégrité de votre maison et une menace pour la sécurité des occupants.
L'évaluation des risques liées aux fissures sont la compétence d’un expert fissures bâtiment.
Fissure en escalier sur mur intérieur : quand s'inquiéter ?
Vous vous demandez si les fissures en escalier sont catastrophiques pour votre maison ou si au contraire elles sont bénignes.
Pour le savoir, la meilleure chose à faire est d'expertiser les désordres. Un professionnel pourra vous indiquer les causes des fissures en escalier et vous conseiller sur les mesures à prendre.
N’attendez pas pour vous faire conseiller notamment en cas
- Evolution rapide des fissures existantes
- Apparition de nouvelles fissures sur la façade et à l’intérieur
- Signes d’affaissement du sol
- Autres désordres comme des portes qui ne ferment plus correctement
- Bruits et craquements du bâtiment
Comment réparer une fissure en escalier ?
La réparation des fissures en escalier dépend de leur cause et de leur gravité. Les travaux dépendent ainsi de la compréhension des fissures et du diagnostic technique qui aura été posé.
Pour des fissures superficielles sur un mur intérieur, un rebouchage suivi d'un bon coup de peinture sont souvent suffisants.
Mais pour des fissures plus sérieuses, notamment les fissures en escalier sur les murs porteurs ou de façade, l'intervention d'un expert fissures est indispensable.
Il pourra évaluer la cause sous-jacente des désordres, comme un problème de fondation ou un mouvement de terrain, et proposer des solutions de principe adaptées.
Pour assurer la sécurité et la pérennité de votre bien, il est courant de réaliser des travaux de consolidation des fondations. Ce type de travaux lourd et complexe dépend de l’avis de l’expert fissures et de la réalisation d’études complémentaires, telles que l’étude de sol G5.