Quelle est l'incidence de la végétation sur les fissures ?
La ZIG (Zone d’Influence Géotechnique) est un concept important dans le domaine du bâtiment. La présence de végétation aurait une incidence sur la formation de fissures sur les maisons.
Votre maison est fissurée structurellement. Elle se trouve à côté d’une végétation abondante. Peut-on dire que la végétation est à l’origine des fissures sur votre maison ? Suffit-elle à expliquer les désordres ? Quel est le rôle de la végétation dans l'apparition des fissures ?
Des études démontrent qu’un lien existe entre l’apparition de fissures sur un bâtiment et la végétation proche. Mais quel est ce lien ? Expert d’assurance, expert privé, société de travaux… Nous observons que les positions des uns et des autres sont souvent opposées selon les intérêts défendus. Alors qui croire ?
Demandez conseil à un expert fissures
Végétation et fissures sur les maisons : un facteur souvent déterminant pour les experts d’assurance
Les avis sur l’influence de la végétation sur la fissuration d’une maison sont divergents.
Lorsqu’il y a des garanties activables par le sinistré (garantie décennale, garantie en catastrophe naturelle sécheresse et réhydratation des sols), l’expert d'assurance (mandaté par la compagnie d’assurance) met souvent en évidence le caractère déterminant de la végétation dans l’apparition des désordres.
On comprend aisément pourquoi. La végétation devient un facteur principal dans l’apparition des désordres. C’est donc aussi une cause d’exclusion pour l’application des garanties. Cette situation semble arrangeante pour les compagnies d’assurance qui n'auront pas, ainsi, à verser d’indemnité aux sinistrés.
Végétation et fissures sur les maisons : un facteur aggravant pour les experts fissures indépendants
Un expert fissure indépendant est un spécialiste du bâtiment et des pathologies. Le rôle de l’expert est généralement d’identifier les causes de la fissuration, d’évaluer la gravité des désordres et de réaliser des préconisations sur le type de travaux à réaliser.
Un tel professionnel n’est pas missionné par l’assureur mais par le sinistré. Son honoraire se situe généralement entre 850€ et 1500€ HT. L’expert fissures indépendant, également appelé expert fissure privé est censé avoir un avis neutre et impartial. Mais comme il est missionné et payé par le sinistré, son avis sert avant tout à défendre les intérêts de ce dernier. On ne va pas vous mentir. C’est de bonne guerre ! L’expert fissure privé permet ainsi de rétablir l’équilibre entre les parties (l’assuré sinistré et l’assurance).
Quand on consulte les rapports d’expert fissures privés, on se rend souvent compte que la végétation n’est pas considérée comme une cause de sinistre. Ceci pour ne pas mettre à mal la défense du sinistré notamment dans un contexte de négociation avec l’assurance. Parfois, la végétation peut apparaître dans le rapport. Mais comme un facteur aggravant de la fissuration. Jamais ou presque comme une cause déterminante. Tout simplement pour que la situation ne soit pas défavorable aux sinistrés et que les garanties puissent s’appliquer.
Végétation et fissuration : qui croire entre l’expert d’assurance et l’expert fissures privé ?
La végétation est une cause déterminante de la fissuration d’une maison. La végétation est une cause aggravante, voire n’est pas une cause. Qui croire entre l’expert d’assurance et l’expert fissures privé ? Où se situe la vérité ? Avant de nous prononcer sur ce point, il est important de préciser ce qu’est le concept de Zone d’influence Géotechnique (ZIG).
La sécheresse de 1976 et l’apparition de la notion de ZIG
La ZIG est un concept apparu avec la sécheresse qui s’est produite en 1976. De cet épisode climatique exceptionnel, des spécialistes des sinistres se sont penchés sur l’influence de la végétation sur les bâtis. Ils ont découvert que les arbres et haies ont une incidence non négligeable sur le sol (tassement de terrain, hygrométrie…). Ils ont aussi identifié que, sous certaines circonstances, la végétation pourrait expliquer la formation de fissures.
Si on s’intéresse à la définition de la ZIG, on remarque qu’elle correspond au volume de terrain au sein duquel il y a une interaction avérée entre l’ouvrage et l’environnement. Cela signifie que la ZIG permet de définir les distances nécessaires à respecter entre une maison et un arbre ou tout autre végétation.
Vous souhaitez en savoir plus sur les premières études sur la ZIG ? Nous vous conseillons de consulter l’étude de Cutler et Richarson de 1989 qui étudie 11.000 sinistres en Angleterre, consécutifs à la sécheresse de 1976. On apprend quelles sont les espèces végétales qui ont le plus d’incidence sur les maisons notamment en cas de retrait gonflement des argiles.
Les distances à respecter entre un arbre et une maison selon la ZIG
Nous avons vu que la ZIG est le volume de terrain au sein duquel il y a interaction entre : l’ouvrage ou l’aménagement du terrain (du fait de sa réalisation et de son exploitation) et l’environnement (sols et ouvrages environnants).
En conséquence, la ZIG permet de connaître les distances à respecter avec un ouvrage. Elle définit par exemple la zone d’influence de la végétation sur une maison. On sait qu’une maison est sous influence dans les cas suivants :
- un arbre isolé se trouve à une distance inférieure d’une fois la hauteur de l’arbre à l’âge adulte de la maison
- pour un rideau d’arbres c’est la distance d’une fois et demi qu’il faut retenir
- pour une haie d’arbustes comme des thuyas, lauriers ou encore leylandii, la distance est aussi d’une fois et demi la taille adulte des arbustes ;
Par ailleurs, la ZIG est plus étendue en aval d’un arbre sur un terrain en pente. Il est donc nécessaire d’accroître les distances entre les arbres et la construction.
Quels sont les effets de la végétation sur une maison dans la ZIG ?
Les arbres, et de façon générale, la végétation peuvent avoir une influence sur l’environnement. Si les végétaux sont trop proches, ils peuvent aussi interagir avec un bâtiment.
Voici les 3 intéractions possibles avec une maison susceptible d'entraîner des fissures :
- dessiccation des sols autour de la motte de l’arbre, le sol se tasse et cela peut déstabiliser les ouvrages proches
- tassement de sol irréversible notamment du fait de la succion de la racine pivot des arbres qui va chercher l’eau en profondeur
- hydrotropisme de la végétation qui développe ses racines à proximité et sous les ouvrages entraînant parfois des accidents modifiant l’hygrométrie du sol (rupture de canalisation enterrée, dispositif de drainage bouché…)
Quel est finalement le rôle de la végétation sur la fissuration d’une maison ?
Il est difficile de se prononcer sur le rôle de la végétation sur l’apparition de fissures. Oui, un arbre a une incidence sur la stabilité des sols. Oui, il peut être à l’origine d'accidents sur les canalisations et drains.
Chaque cas de fissuration est unique. Il faut donc être prudent dans son analyse et ses conclusions. Il est important de pondérer son propos.
Nous avons vu des cas de sinistre où la végétation était clairement un facteur secondaire et aggravant.
Un cas classique : les fissures apparaissent à la suite d’une sécheresse importante. Le bien concerné est une maison sur terre-plein disposant de fondations superficielles de 40cm de profondeur alors que le sol est majoritairement argileux. La végétation accentue le phénomène mais n’est pas suffisante pour être un déclencheur.
Nous avons vu, à l’inverse, des maisons fissurées en grande partie à cause de la végétation.
Exemple : une maison sur terre-plein avec des fondations superficielles. Mais pas de sol à risque. Une gestion cohérente des eaux d'infiltration avec un dispositif de drainage efficace des murs périphériques. Puis un jour des fissures apparaissent dans un angle de la maison. En y regardant de plus près, on se rend compte que les racines d’un arbre se sont développées à l’intérieur d’un tampon d’évacuation d’eau pluviale. Le réseau d’évacuation n’est plus étanche. L’eau de la pluie s’infiltre au droit du mur. Pile celui qui se fissure. Les fondations se seraient affouillées. Voici également un cas classique montrant que la végétation est ici une cause principale. Un sinistre pour lequel ni la sécheresse, ni l’argile ne sont responsables.
Fissures sur votre maison et végétation : l’avis d’un expert fissures
Vous avez des doutes sur les causes de la fissuration de votre maison. Dans ce cas, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un expert fissures indépendant ou expert fissures privé.
Grâce à l’expertise, trouvez les causes des fissures et isoler les facteurs de prédisposition des facteurs de déclenchement du sinistre.
L’expertise des fissures vous permet aussi d’évaluer les risques et de disposer de préconisations sur les travaux.
Enfin, le rapport d’expertise est un document intéressant vous permettant de disposer de solides arguments techniques si vous devez défendre vos intérêts dans le cadre d’un recours (garantie décennale, catastrophe naturelle, vice caché…).