Comment vérifier les fondations d'une maison avec fissures ?
Le lien entre les fissures sur les maisons et problème de fondations
- Les fondations sont la base des constructions telles que maisons et immeubles
- Elles ont pour rôle de supporter le poids du bâtiment et de le stabiliser sur son terrain d’assise.
- En cas de fondations endommagées ou fragilisées par des mouvements de sol et tensions structurelles, elles peuvent être à l’origine de fissures des murs porteurs et autres éléments de gros œuvre.
Besoin d’aide ? Adressez nous votre demande
Les facteurs présentant un risque pour les fondations des maisons et de fissuration
On observe plusieurs facteurs impactant les fondations d'une maison et susceptible de provoquer des fissures.
Les mouvements du sol de cause naturelle (Retrait et Gonflement des Argiles, séisme, tassement lié à l’action de la végétation…) ou causés par l'homme (construction à proximité, cavités souterraines anciennes). Ils peuvent déstabiliser les fondations et entraîner des fissures et autres pathologies sur l’ouvrage (affaissement des dallages par exemple).
Un maison construite avec des fondations de mauvaise qualité peut aussi être une cause de désordres. Le problème peut être dû à une conception inadéquate, à l'utilisation de matériaux de piètre qualité ou à une exécution imparfaite des travaux.
Une surcharge excessive sur les fondations peut enfin provoquer des fissures. Les désordres peuvent par exemple résulter de l'ajout d’un étage à un bâtiment (surélévation) sans considérer l’étude de sol préalable au projet.
Savoir identifier les signes de fragilisation des fondations
Plusieurs indices peuvent mettre en évidence un problème au niveau des fondations.
- Présence de fissures en escalier sur les murs porteurs
- Apparition régulière de nouveaux désordres
- Évolution des fissures au fils des mois
- Portes et fenêtres qui ne ferment plus correctement
Ce sont des signes ne trompent pas. Ils indiquent qu’une inspection du bâtiment et des fondations peut être nécessaire.
Comment évaluer l’état technique des fondations
En présence de désordres sur votre maison, nous vous recommandons de faire appel à un expert bâtiment indépendant.
Ce doit être votre premier réflexe avant de contacter une entreprise de travaux ou un bureau d’étude technique.
L’expertise bâtiment vous aidera à poser un diagnostic global sur les pathologies rencontrées. Il vous dira quelles sont les études nécessaires pour le contrôle des fondations et de façon globale la résolution de votre problématique.
Pour évaluer l'état des fondations, il est souvent nécessaire de réaliser une étude de sol G5. Le périmètre des investigations varie d’un cas à un autre.
Nous vous recommandons de demander l’avis de l’expert bâtiment préalablement à la consultation d’un bureau d’étude de sol G5 pour savoir ce dont vous avez réellement besoin.
Options de renforcement des fondations et coûts associés aux travaux
Si des problèmes de sol sont détectés, il existe plusieurs solutions pour renforcer les fondations.
Cela peut aller de la consolidation des fondations par approfondissement par plot béton à des méthodes spécialisées comme les travaux de micropieux ou encore de résine expansive.
Les coûts varient en fonction de l'ampleur des travaux nécessaires. Ils sont généralement de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
La consolidation des fondations d'une maison ancienne est souvent un investissement considérable. Ce type de travaux est toutefois essentiel pour la sécurité et la pérennité de votre habitation. Surtout sur des terrains à risque comme les sols argileux.
L’expertise bâtiment peut vous aider à étudier les financements possibles des réparations, par voie amiable ou judiciaire.