Travaux micropieux à Saint-Étienne
Dernière mise à jour - 31-10-2023 - Tout savoir sur les travaux de reprise en sous œuvre par micropieux sur Saint-Etienne.
Votre entreprise de micropieux à Saint Etienne
Les travaux de micropieux sont-ils la solution pour votre maison à Saint-Etienne ?
Les micropieux sont des composants de fondation profonde d’un bâtiment. Leur rôle est principalement de renforcer l’ancrage de la structure à une profondeur adaptée souvent incompatible avec des fondations superficielles (semelles filantes par exemple).
Les travaux de micropieux sont régulièrement employés après un sinistre sur une maison ou un immeuble. Ils font partie des techniques de consolidation de bâtiment couramment réalisées en cas de fissures structurelles liées à la sécheresse ou à un sol instable.
En général, les travaux de micropieux sont préconisés par un expert bâtiment indépendant ou un expert d’assurance (décennale ou catastrophe naturelle sécheresse).
Pour savoir si c’est une solution pour votre maison, vous pouvez demander l’avis à un expert. Mais dans tous les cas, il sera nécessaire de réaliser une étude de sol géotechnique de type G5 (phase diagnostic) et/ou G2 (phase travaux).
Trouvez une entreprise de micropieux sur Saint-Etienne
La réalisation de micropieux n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Il faut des compétences en bâtiment, de l’expérience en après sinistre et du matériel adapté.
Sur Fissuration.fr nous vous proposons d’entrer en contact avec des sociétés spécialisées en reprise de fondations et travaux de micropieux intervenant à Saint-Etienne et de façon générale dans la Loire.
Devis personnalisé pour des travaux de micropieux
Questions fréquentes au sujet des micropieux à Saint Etienne
Dans quels cas est-il nécessaire de réaliser des micropieux ?
Les micropieux sont surtout utilisés lorsque le sol est instable. Ils interviennent pour stabiliser un ouvrage qui connaît des tassements différentiels de sol. En contexte argile moyen à fort, les micropieux sont préférable à la réalisation de résine expansive sous fondation.
Existe-t-il plusieurs catégories de micropieux ?
On compte 4 catégories de micropieux. Pour choisir la bonne catégorie, nous vous conseillons d’échanger avec une entreprise de travaux spécialisés ou de prendre conseil auprès d’un assistant maître d’ouvrage / maître d'œuvre intervenant en après sinistre.
Jusqu’à quelle profondeur les micropieux doivent-ils aller ?
Tout dépend du type de problème que vous rencontrez et des caractéristiques du sol. Les micropieux sont mis en place pour stabiliser l’ouvrage et pour cela ils doivent attendre le bon sol. L’étude de sol géotechnique G5 détermine la profondeur idéale d’ancrage des micropieux. Dans certains cas, les micropieux sont réalisés jusqu’à plus de 20m de profondeur.